Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Place du Palais à Bordeaux

Show light - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Barnes vous dit tout sur l'histoire et l'architecture de la célèbre place du Palais à Bordeaux

Une invitation à la flânerie

Piétonne depuis 2009, la place du Palais a pour prestigieuse entrée la porte Cailhau, monument emblématique de Bordeaux centre, l’un des plus visités de la ville, qui date de la fin du 15e siècle. À proximité immédiate des quais sur la Garonne et du vieux pont de Pierre, la place du Palais remonte en pente douce de la porte Cailhau vers la rue du palais de l’Ombrière et le cours d’Alsace-Lorraine. 

Calme et discrète, cette place de forme allongée d’est en ouest abrite aujourd’hui quelques terrasses accueillantes qui profitent du large espace piétonnier à disposition pour s’étendre à l’ombre des arbres. Une borne d’entrée au niveau de la porte Cailhau filtre les véhicules pour ne laisser passer que les résidents ou livraisons. La place du Palais est un agréable lieu de promenade pour les familles comme pour les touristes, au même titre que la place du Grand Théâtre, celle des Chartrons, ou des Quinconces. 

Un peu d’Histoire

Ancien emplacement de la demeure des Ducs de Guyenne au Moyen Âge puis des ducs d’Aquitaine, la place du Palais bordait autrefois le Palais d’Ombrières, détruit au 19e siècle après avoir été dégradé par plusieurs incendies. Jusqu’en 2009, la place était loin d’être piétonne : elle servait au contraire de gare routière pour les usagers des lignes de bus reliant Pessac ou Mérignac en Nouvelle Aquitaine.

Un peu plus tard, les lignes furent repoussées et la place transformée en parking. Il fallut attendre les travaux du 21e siècle pour que la place offre une telle perspective sur la porte Cailhau et un environnement aussi calme et agréable pour les piétons dans le centre ville de Bordeaux. Les dalles de couleur claire ont remplacé le bitume, accentuant la luminosité qu’apporte la pierre bordelaise typique des façades qui entourent la place.

Entre patrimoine ancien et art contemporain

Considérée comme l’une des plus belles entrées dans Bordeaux, la porte Cailhau est le joyau architectural de la place du Palais. Elle se distingue par son architecture de la fin du 15e siècle à côté des façades néo-classiques des bâtiments 18e qui bordent la place. Cette porte défensive haute de 35 mètres commémore la victoire de Charles VIII à Fornoue en 1495, lors de la Première guerre d’Italie. 

L’édifice présente de nombreux ornements qui font référence à cette bataille et à ses protagonistes, ainsi que des chimères et des représentations animales sculptées dans la pierre. Ce monument qui arbore un style mêlé de gothique et de Renaissance côtoie place du Palais des réalisations contemporaines installées lors de la réfection du site en 2010 : une fontaine mettant en scène cinq pierres plates en inox polies sur lesquelles le passant peut venir se rafraîchir en été ; ainsi qu’un plan en trois dimensions du quartier, tout à la fois artistique et utile aux personnes malvoyantes.

Vous souhaitez acheter un bien immobilier place du Palais ? Laissez-vous guider par notre agence immobilière à Bordeaux et découvrez les plus beaux biens de Gironde et du Sud Ouest.