Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Place de la Victoire à Bordeaux

Show light - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Lumière sur la place de la Victoire à Bordeaux.

Une place historique au cœur de Bordeaux

La place de la Victoire figure parmi les plus importantes places publiques de la ville de Bordeaux. Incontournable pour son patrimoine et son animation, elle bénéficie d’une situation idéale en cœur de ville. La place se dessine au 18e siècle dans le cadre des aménagements commandés par l’intentant de Guyenne de Tourny, à qui Bordeaux doit une grande part de sa physionomie actuelle. 

La place de la Victoire se situe dans la continuité de la très commerçante rue Sainte-Catherine, mais aussi d’autres grands axes du centre bordelais comme le cours de la Marne qui se dirige vars la gare Saint-Jean et le marché des Capucins, le cours de la Somme, le cours de l’Argonne ou encore le cours de la Libération qui emmène vers Mériadeck. Le cours Pasteur permet quant à lui de rejoindre rapidement la Tour Pey Berland et la cathédrale. Au centre de la place se dresse la porte d’Aquitaine, ancien octroi qui marquait l’entrée dans la ville. Très accessible, la place de la Victoire est desservie par la ligne B du tramway, qui traverse le centre historique de Bordeaux et remonte les berges de la Garonne le long des Chartrons, des anciens hangars et de la Cité du Vin.

Un lieu vivant et animé

Véritable centre névralgique de la ville, la place de la Victoire est un lieu de croisement des populations bordelaises : étudiants, touristes et travailleurs s’y côtoient quotidiennement. Ancien champ de foire médiéval, la place de la Victoire reste un site privilégié pour l’organisation de diverses manifestations., notamment des concerts et spectacles de plein air. Elle est aussi très animée en soirée, et prisée par les étudiants qui y trouvent de nombreux bars et points de restauration. 

Emblématique de cette cité historiquement rattachée au vin et à son commerce, un cep de vigne est présent sur la place depuis le 18e siècle. Exempt de traitement, il est vendangé chaque année et permet de produire jusqu’à 30 bouteilles d’un vin d’exception. Le vignoble bordelais est aussi célébré sur la place à travers les ornements de ses œuvres d’art et monuments.

Le patrimoine de la place de la Victoire

Longtemps connue pour la monumentale porte d’Aquitaine qu’elle abrite depuis le 18e siècle, la place de la Victoire est aujourd’hui riche d’autres monuments plus récents. Un obélisque a notamment été érigé au centre de la place en 2005. Composée de blocs de marbre rouge sculptés, cette colonne de 16 mètres de hauteur apparaît depuis la rue Sainte-Catherine dans l’axe de l’ouverture de la porte d’Aquitaine. Les sculptures du monument content l’histoire du vin de l’antiquité à nos jours, faisant généreusement référence à l’iconographie mythologique. 

Au sol, deux tortues de bronze célèbrent elles aussi, à travers leurs attributs, la culture de la vigne. L’architecture générale de la place, autour de ces œuvres, est dominée par des bâtiments bourgeois du 18e siècle. Parmi les édifices remarquables qui bordent la place figure la belle façade néo-classique de l’université de médecine.

Envie d'investir dans l'immobilier à Bordeaux place de la Victoire ? N'hésitez pas à contacter notre agence Barnes Bordeaux.