Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Place de la Comédie Bordeaux

Show detail - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Gros plan sur la place de la Comédie à Bordeaux et ses incontournables

Une place bordelaise historique

À l’emplacement d’un ancien forum gallo-romain, la place de la Comédie est aménagée durant la construction du Grand Théâtre de Bordeaux, en 1978. Aujourd’hui dans le secteur le plus prestigieux du centre-ville bordelais avec la place des quinconces, la place de la Comédie abrite les plus beaux hôtels de la ville et les restaurants les plus réputés, avec notamment les enseignes des chefs célèbres Philippe Etchebest ou Gordon Ramsay qui proposent des repas gastronomiques accompagnés entre autres de grands crus Saint Emilion. La place se situe au croisement du cours de l’Intendance et des allées de Tourny, célèbres pour accueillir annuellement le marché de Noël, mais aussi d’autres événements majeurs comme les Épicuriales. La place de la Comédie est aussi le lieu de rendez-vous idéal pour flâner dans les boutiques de luxe. Face au Grand Théâtre, le Grand Hôtel de Bordeaux, hôtel 5 étoiles Intercontinental, participe aussi par son architecture remarquable à la beauté de la place de la Comédie. Parmi les autres éléments d’art et d’architecture emblématiques de la place figurent les deux lampadaires à horloges qui se font face et permettent de consulter l’heure de n’importe quel endroit de la place. La place de la Comédie abrite enfin régulièrement des œuvres d’art monumentales, à l’image des sculptures de Bernar Venet ou, plus récemment, du visage Sanna de l’artiste Jaume Plensa. Elle fait partie des centres culturels de la ville avec le parc des expositions vers Bordeaux Lac, et est bien desservie par le tramway et les bus qui permettent d'y accéder facilement depuis les lieux d'intérêt du centre ville de Bordeaux. 

Le Grand Théâtre, incontournable de Bordeaux

La place de la Comédie est bien sûr indissociable du Grand Théâtre, qui à lui seul a justifié son aménagement. Considéré comme l’un des plus beaux opéras du monde, il se distingue de loin grâce aux 12 colonnes corinthiennes surmontées de statues de muses et de déesses. L’ensemble est construit en pierres blondes de Bordeaux, caractérisées par leur luminosité. Inauguré en 1780 avec la représentation de l’Athalie de Racine, le théâtre est aussi riche d’intérieurs sublimes, avec un escalier monumental surplombé des deux statues représentant les genres dramatiques de la tragédie et de la comédie. Dans la salle de spectacle principale dominent les coloris bleus et or. En soirée, un éclairage met en valeur l’édifice et l’ensemble de la place qu’il domine.

Le Triangle d’Or, prestigieux hyper-centre bordelais

La place de la Comédie est l’un des trois sites prestigieux qui forment le secteur prisé appelé Triangle d’Or bordelais. Lieu de convergence, le Triangle d’Or inclut la place des Grands Hommes en son centre : il est formé du cours de l’Intendance au sud, du cours Georges Clémenceau à l’ouest et des allées de Tourny à l’est, qui relient la place de la Comédie, la place Tourny et la place Gambetta. Angle oriental du Triangle d’Or, la place de la Comédie est aussi située à 300 mètres de la Place de la Bourse et du Miroir d’eau et à moins de 200 mètres des Quinconces. Elle est par ailleurs rejointe par la rue Sainte-Catherine, célèbre pour ses nombreux commerces et son animation. Pour vous y rendre depuis l'aéroport de Bordeaux ou la gare Saint jean, des bus sont à votre disposition.

Envie d'investir dans l'immobilier place de la Comédie ? N'hésitez pas à contacter l'un des conseillers de notre agence immobilière à Bordeaux en Nouvelle Aquitaine.