Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Le Parc aux Angéliques

Show detail - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Coulée verte sur la rive droite de la Garonne, le parc aux Angéliques s’étend le long du fleuve en bordure du jardin botanique. Un lieu de promenade et de détente privilégié face au centre historique de Bordeaux.

Un retour à la nature sur la rive droite

Ancien site du port autonome, la rive droite de la Garonne a abandonné sa vocation industrielle et militaire pour devenir un quartier en plein devenir, qui fait la part belle à la nature et aux innovations éco-responsables. Le parc aux Angéliques est ainsi créé pour végétaliser les quais de la Garonne du pont Saint-Jean jusqu’au pont Chaban-Delmas, de manière à former une boucle piétonne qui relie les deux rives. Elle constitue une longue promenade de plusieurs kilomètres, arborée d’érables, de merisiers et de charmes, depuis laquelle il est possible d’admirer les lumineuses façades du centre historique de l’autre côté de la blonde Garonne. Le parc aux Angéliques rend hommage par son nom à l’angélique des estuaires, une espèce végétale rare endémique des estuaires français sur l’Atlantique : on la retrouve uniquement à l’embouchure de la Loire, de la Charente, de la Garonne, de la Nivelle et de l’Adour. Cette espèce protégée au niveau national et au niveau européen est présente sur les berges de la Garonne à Bordeaux. Vous recherchez un bien immobilier à Bordeaux à vendre ou à louer près du parc aux Angéliques ? Faites confiance à Barnes Bordeaux pour vous présenter les plus beaux appartements de la rive droite à vendre ou en location.

Un parc paysagé avec talent

La partie du parc s’étendant du pont de Pierre au pont Jacques-Chaban-Delmas a été dessinée par l’architecte paysagiste Michel Desvigne. La partie s’étendant entre le pont de Pierre et le pont Saint-Jean est la création des deux paysagistes Pascal Cribier et Patrick Écoutin. Trois grandes séquences paysagères caractérisent le parc aux Angéliques : de grandes prairies ombragées d’arbres invitent à la détente sur le quai de Queyries ; sur le quai de Brazza, une voie pavée propice aux promenades est doublée d’une piste cyclable pour les deux roues non-motorisés. Les rails qui rappellent l’ancienne vocation industrielle du site ont été conservés. La séquence Deschamps, inaugurée en 2015, apporte une grande qualité urbaine à ce secteur en devenir dont la vocation résidentielle s’affirme. Une longue pergola guide une glycine pour apporter ombrage et fleurissement au cheminement central. Les zones enherbées et dégagées sur la Garonne alternent avec les espaces très végétalisés. Un escalier permet enfin d’accéder au pont Saint-Jean depuis le parc.

Des découvertes naturelles et culturelles

Coulée verte qui offre une longue promenade végétalisée le long du fleuve, le parc aux Angéliques est aussi ponctué de quelques éléments qui évoquent l’histoire de la ville et tout particulièrement de ce secteur de la rive droite. En plus des rails de chemin de fer conservés en mémoire de l’ancienne activité industrielle et portuaire du site, on peut trouver côté nord un buste représentant Toussaint-Louverture, père de l’indépendance haïtienne : cette sculpture protège de l’oubli le sombre passé de port négrier de Bordeaux. Un œil attentif repérera aussi la plaque posée en l’honneur du jeune poète bordelais Jean de la Ville de Mirmont, tombé en 1914 sur le chemin des Dames. Le parc aux Angéliques est enfin jalonné de panneaux pédagogiques et informatifs autour de la flore et de la faune des berges de la Garonne. Un détail qui rappelle que cette coulée verte mène aussi au Jardin botanique, lieu privilégié pour la découverte de la nature et de ses différents écosystèmes.