Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Les ponts remarquables à Bordeaux

Show light - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Depuis toujours, Bordeaux doit en grande partie son succès à son fleuve : la Garonne. Aujourd’hui, Barnes vous présente les plus beaux ponts de Bordeaux. Du plus récent, le pont Chaban-Delmas, au plus ancien, le pont de pierre, voici les plus grands ponts de la ville de Bordeaux, leur histoire et leurs principales caractéristiques.  

Le pont de pierre à Bordeaux : un ancien devenu incontournable

A commencer par le pont de pierre, anciennement appelé le pont Napoléon, qui demeure le plus ancien de toute la ville. Ce dernier a été inauguré en 1822. Auparavant, il était le seul pont de la ville et ainsi le seul moyen de franchir la Garonne à pieds ou en voiture. Aujourd’hui, il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et fait partie des édifices incontournables du patrimoine bordelais. Il relie la rive droite et gauche de la ville. Ainsi, les quartiers de Bordeaux environnants le pont de pierre sont des quartiers tels que Stalingrad et sa célèbre statue de tigre située rive droite ou le Quai de Richelieu bordant la rive gauche. De nombreux appartements de prestige à Bordeaux sont situés sur les quais et offrent une vue imprenable sur la Garonne. La rive droite est également de plus en plus convoitée pour son cadre de vie paisible et ses biens immobiliers attractifs.   

Le plus emprunté : le pont d’Aquitaine

Le pont d’Aquitaine est, quant à lui, un pont suspendu sur la célèbre rocade de Bordeaux. Le pont d’Aquitaine à Bordeaux a été élu deuxième plus grand pont suspendu français. Il mesure près de 1767 mètres et a pour principale vocation de relier la ville de Bordeaux à ses périphéries telles que Lormont. Aujourd’hui, il est emprunté par des milliers d’automobilistes chaque jour. Une piste cyclable est également accessible aux vélos. Certaines villes périphériques qu’il dessert peuvent être réellement intéressantes pour habiter. Les biens d’exceptions autour de Bordeaux ne cessent de se multiplier.

Le petit dernier : le pont Jacques Chaban-Delmas

Enfin, le pont Jacques Chaban-Delmas a été le dernier à être baptisé. Il est le 5ème pont routier de la ville. Construit entre 2009 et 2011, il sera définitivement mis en service en mars de l’année 2013. Il est bâti de pylônes hauts de 77 mètres et sa travée levante est longue de 117 mètres. De la même manière que le pont de pierre, il relie les 2 rives depuis le quartier de Bacalan jusqu’au quartier de la Bastide situé rive droite. Ce qui rend le pont Chaban-Delmas aussi spectaculaire, c’est d’une part son architecture moderne, mais surtout sa travée centrale levante permettant aux bateaux d’accéder au port de la Lune. D’un point de vue esthétique, le pont Chaban est le plus impressionnant de tous les ponts de Bordeaux. La nuit il s’illumine, et sa mise en lumière promet un véritable spectacle pour les yeux. Le budget annoncé par la mairie pour la réalisation de ce pont était de 156 millions d’euros.