Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Les célèbres vins, grands crus et domaines viticoles bordelais

Show light - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

 

Que serait Bordeaux et sa région sans ses grands crus et domaines viticoles de renom ? Bien que la culture et le savoir-faire viticoles se soient exportés, grands crus et domaines viticoles bordelais restent la référence mondiale. Pas moins de 63 appellations différentes symbolisent cette richesse et cette diversité. Vous rêvez d’acheter un domaine viticole à Bordeaux ? BARNES Bordeaux vous emmène à leur découverte.

Les grans crus du Médoc

Le Médoc se situe sur la rive gauche de la Gironde. C’est la terre des grands crus. Le Cabernet Sauvignon y règne en maître, mais on y trouve aussi Merlot, Cabernet Franc, Petit Verdot et Malbec. Parmi les célèbres grands crus des domaines viticoles du Médoc on peut citer : Château Latour, Château Lafite Rothschild, Château Mouton Rothschild et Château Margaux. Voici quelques éléments d’histoire sur ces domaines viticoles hors-normes.

Château Latour est un domaine viticole du Médoc de 90  ha, dont les  débuts remontent au milieu du XIVème siècle . François Pinault en est le propriétaire. Son grand cru classé A est issu d’une parcelle de 48 ha de vieilles vignes.

Château Lafite Rothschild est, avec ses 103 ha de vignes, le domaine viticole le plus étendu du Médoc. Il jouit d’une très grande réputation et est extrêmement apprécié de la clientèle chinoise.

Château Mouton-Rothschild est un vignoble de 90 ha appartenant au terroir de Pauillac. Il ne fut intégré au classement qu’en 1973, mais ses vins sont sans doute, parmi les plus aromatiques de l’appellation.

Château Margaux possède sans doute le plus beaux domaine viticole du Médoc avec son immense parc et son bâtiment à l’architecture novatrice. Il produit un grand cru opulent et frais.

Les domaines viticoles de Graves

Dans la quasi continuité du Médoc et vers l’intérieur des terres, s’étendent les domaines viticoles de Graves. La vigne y pousse sur des galets et graviers charriés par la Garonne depuis des siècles. Parmi les célèbres grands crus des domaines viticoles des Graves on peut citer : Château Haut-Brion et Château Pape-Clément. Ce sont des domaines viticoles du terroir Pessac – Léognan.

Château Haut-Brion est un domaine viticole très proche de Bordeaux. C’est le seul vin de Graves classé premier cru en 1855. C’est un vignoble de 48 ha appartenant à des propriétaires américains.

Château Pape-Clément se revendique comme un des plus anciens domaines viticoles de Pessac – Léognan car la première vendange y fut effectuée au XIIIeme siècle. Le domaine viticole couvre 60 hectares. Les grands crus sont vinifiés selon leurs cépages dans des cuves en bois, béton et acier.

Les vins du Libournais

Impossible de parler des grands crus de Bordeaux sans évoquer le Libournais. En effet, les appellations Saint-Emilion, Pomerol, Fronsac et Côtes de Bordeaux sont probablement les plus connues des néophytes. Château Cheval Blanc et Château Pétrus sont les joyaux des domaines viticoles du Libournais.

Château Cheval Blanc s’étend sur un vignoble de 41 ha, inchangé depuis 140 ans. Bernard Arnault et le baron Albert Frère en sont les propriétaires. Château Cheval Blanc a dernièrement fait la une de la presse pour l’inauguration de son nouveau chai conçu par le célèbre architecte Christian de Portzamparc.

Pétrus est un domaine viticole du Libournais d’une superficie de 11,5 ha. Moins de 30 000 bouteilles y sont produites chaque année. Les cépages Merlot y occupent 95% de la superficie.