Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

La maison arcachonnaise moderne, un style apprécié à Bordeaux

Show detail - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Aux origines de la maison arcachonnaise moderne, un style architectural toujours aussi apprécié.

Vous souhaitez acheter une maison à Bordeaux, dans le bassin d’Arcachon ou ailleurs en Gironde ? Barnes Bordeaux vous propose une prise en charge personnalisée pour un investissement immobilier intéressant à plus d’un titre : l’acquisition d’une maison arcachonnaise !

La maison arcachonnaise, héritage architectural d’une station balnéaire bourgeoise   

Au XIXe siècle, Arcachon s’affiche comme une station balnéaire en vogue du littoral atlantique. La bourgeoisie française et européenne est attirée par sa situation géographique, son climat et sa douceur de vivre. Emile et Isaac Pereire, propriétaires de la Compagnie de chemin de fer qui relie Bordeaux à La Teste-de-Buch, voient en cet engouement une opportunité immobilière unique. Ces entrepreneurs visionnaires décident de construire des chalets en bois sur les hauteurs de la ville dans un vaste complexe, un sanatorium inauguré en 1863. La Ville d’hiver constitue un lieu de refuge pour les familles atteintes de tuberculose qui souhaitent séjourner à proximité de l’océan et du bassin. Pour concevoir le design de ces habitations atypiques, les entrepreneurs s’inspirent des villages et chalets suisses. On évite les angles vifs, les moulures et les rideaux pour des raisons d’hygiène. Les rues sont volontairement étroites pour limiter au maximum la circulation de l’air et réduire le risque de transmission de la maladie. Les maisons sont pourvues de balcons pour permettre au patient de s’oxygéner et d’emplir ses poumons d’air marin sans sortir de sa demeure. Au début du XXe siècle, les maisons en pierre et en briques viennent remplacer peu à peu les chalets en bois. La Grande Dépression de 1930 marque un coup d’arrêt à cet engouement. Les habitués quittent la région, et la Ville d’hiver d’Arcachon tombe peu à peu dans l’oubli. Jusque dans les années 1970, période de renouveau.   

Style et modernisation des maisons arcachonnaises   

La construction de la maison arcachonnaise est inspirée de plusieurs styles architecturaux. Il s’agit généralement d’une villa asymétrique avec des toits ornés de lambrequins dentelés et de hauts épis sur la toiture. On distingue des liens cintrés en bois munis d’une contrefiche, et des chaînes d’angles en briques rouges. De nos jours, les constructeurs immobiliers qui reproduisent le modèle typique de la maison arcachonnaise maintiennent ces éléments traditionnels. Ces éléments sont combinés à des matériaux modernes et des techniques innovantes dans le plus grand respect de la tradition et des réglementations environnementales. Certains éléments sont également ajoutés à la demande du client, afin d’offrir à chaque investisseur la maison arcachonnaise moderne qui correspond à ses besoins et à ses goûts.   

Vous souhaitez vous aussi acquérir une maison arcachonnaise qui mêle style traditionnel et architecture contemporaine ? Contactez nos agences Barnes à Bordeaux pour garantir le succès de votre achat immobilier en Gironde près du bassin d’Arcachon.