Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Le jardin botanique de Bordeaux

Show detail - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Découvrez son histoire de trois siècles et la richesse de ses collections, des serres tropicales aux jardins aquatiques en passant par l’arboretum et les parcelles pédagogiques. Un trésor de nature au cœur de la ville !

Deux rives, une histoire

Au début du 17e siècle, les jurats bordelais envisagent la création d’un jardin dédié aux études botaniques des médecins et des apothicaires. Le premier jardin botanique de Bordeaux ne verra cependant le jour qu’un siècle plus tard, après de nombreuses hésitations et de vifs débats autour de son lieu d’implantation. Si c’est l’enclos Arnaud-Guiraud qui sera choisi en 1726, le jardin va rapidement entamer une série de déménagements qui finiront par le conduire sur l’autre rive. Au cours du 18e et du début du 19e siècle, il sera ainsi successivement transposé rue d’Aviau (ancienne rue Mautrec) près des allées de Tourny, rue du Jardin des Plantes, à proximité de la porte Sainte-Eulalie, puis sur un terrain du monastère des Chartreux. En 1855, le jardin connaît son avant-dernier voyage en s’installant au sein du Jardin Public. Il y connaîtra son âge d’or et y restera jusqu’au 21e siècle. Dans les années 90, il est encore enrichi de nouvelles espèces. L’heure est cependant à la réflexion quant au réaménagement de la rive droite de la ville. L’idée d’y transférer le Jardin Botanique émerge en 1996. Le projet débute en 1999 pour une inauguration du nouveau jardin à la Bastide en 2003.

Que découvrir au jardin botanique ?

Face à la place de la Bourse, le long de la Garonne dans le quartier de la Bastide, le Jardin botanique offre des points de vue uniques sur le cœur de ville ancien. Sur 600 mètres de longueur, il invite à la détente, à la flânerie et à la découverte à travers ses six paysages et ses 750 m2 de serres. Un cheminement permet de traverser les différents espaces du jardin depuis les berges de la Garonne : 

  • Les 1250 m2 du jardin aquatique fleuri de nénuphars et d’iris
  • Les onze écosystèmes aquitains représentés dans la galerie des milieux
  • Les champs de culture et leurs plantes du monde entier
  • L’allée des plantes pionnières et sa collection de fougères et de lichens
  • L’arboretum et sa déclinaison qui va des arbustes aux espèces géantes
  • Le jardin vertical dédié aux plantes grimpantes
  • Le verger et sa multitude d’arbres fruitiers comprenant de nombreuses variétés locales anciennes
  • Les serres composées de 7 modules et peuplées de succulentes, de plantes carnivores et de palmiers
  • Les parcelles pédagogiques où les enfants découvrent le jardinage
  • L’Agora, un espace enherbé de 5000 m2 qui accueille animations, jeu et moments de détente.

Informations pratiques

Le Jardin botanique de la Bastide est ouvert tous les jours, de 8h à 20h en été et de 8h à 18h en hiver.  Les serres ouvrent tous les jours sauf les lundis et jours fériés de 11h à 18h.

Des expositions temporaires et permanentes sont proposées au Jardin Botanique : l’espace permanent est consacré à l’histoire du Jardin Botanique de Bordeaux, aux épices et à l’histoire de la botanique depuis l’antiquité. Les expositions temporaires peuvent être axées sur l’art, le bien-être, ou encore l’univers de l’infiniment petit.

L’entrée du jardin est gratuite pour tous. Le prix de la visite des serres et des salles d’exposition est de 4 euros tarif plein ; 2 euros tarif réduit pour les groupes, demandeurs d’emploi et familles nombreuses ; gratuit pour les moins de 18 ans, les personnes handicapées ou les bénéficiaires des minimas sociaux. Des ateliers sont proposés, de 5 à 40 euros selon la durée de l’animation.

L’accès au quartier depuis le centre historique est simple grâce à la ligne de tramway A qui dessert la rive droite, arrêt Stalingrad pour longer les berges par le Parc aux Angéliques, ou arrêt Jardin Botanique pour accéder plus directement au Jardin. Le site est également desservi par les lignes de bus 50, 91, 92, 45 et 10. Si le secteur vous plait et que vous souhaitez investir dans l'immobilier à Bordeaux près jardin botanique et du Jardin public, sachez donc que les transports seront au rendez-vous !