Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Dégustation de vin de Bordeaux

Show detail - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Reine des vignobles, la capitale girondine est connue dans le monde entier pour la qualité de ses vins et pour son histoire intrinsèquement liée à la viticulture et au négoce de vins. Lumière sur les destinations incontournables pour une dégustation.

Bordeaux capitale du vin

Reine des vignobles, la capitale girondine est connue dans le monde entier pour la qualité de ses vins et pour son histoire intrinsèquement liée à la viticulture et au négoce de vins. Référence internationale, le terroir de bordelais produit des vins d’excellence, parmi les plus chers au monde. La Gironde est donc un lieu de vie idéal pour vous initier à l’œnologie. Le vin est cultivé dans la région depuis l’antiquité. Si vous emménagez dans un bien à Bordeaux ou à proximité, profitez-en pour visiter les différents vignobles de Gironde et pour déguster leurs produits : les vins de la région sont d’une grande diversité : des terres jusqu’à l’océan, des rives de la Garonne à celles de la Dordogne, votre découverte de la route des vins de Bordeaux vous mènera de cépages en cépages entre Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot ou Sémillon. Rouges, blancs secs et blancs moelleux, tous les palais sont comblés. Le vignoble de Bordeaux regroupe en effet toutes les vignes du département de la Gironde, de la Haute Lande girondine au Libournais en passant par le Pays de Buch et le Médoc.

Si vous visitez des biens immobiliers à Bordeaux ou que vous venez d’emménager, ne manquez pas de découvrir les domaines viticoles du Sud-Ouest, qui figurent parmi les plus réputés du monde.

Le terroir de Pessac-Léognan

Point de départ idéal pour une découverte des vins de Bordeaux, le terroir de Pessac-Léognan est situé aux portes de la ville, au sud et au sud-ouest de la capitale girondine. Si l’appellation est récente, le terroir est en réalité historique, puisqu’il existait déjà à l’époque médiévale. Au cœur même de la métropole bordelaise, vous pourrez par exemple visiter le domaine de Château Luchey-Halde et apprécier les qualités gustatives caractéristiques des vins de Pessac-Léognan au cours d’une dégustation.

Les vins de Saint-Emilion

Vignoble de prestige, incontournable à côté de Bordeaux, le village médiéval de Saint-Émilion est indissociable du vin et des grands crus qui y sont produits. Sur la rive droite de la Dordogne, dans le Libournais, le vignoble de Saint-Émilion est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Deux appellations sont à découvrir : le Saint-Émilion et le Saint-Émilion Grand Cru. Pour déguster ces vins, rendez-vous par exemple au château Jean Faure à Saint-Émilion même, ou au château de Candale à Saint-Laurent-des-Combes. Un autre terroir tout proche est à découvrir à l’occasion : celui des vins de Pomerol, avec la visite du domaine du château de Tailhas.

L’Entre-deux-Mers

Terroir unique, l’Entre-deux-Mers désigne la bande de terre située entre le cours de la Dordogne et celui de la Garonne, avant qu’ils ne se rejoignent. On peut y découvrir plusieurs appellations de prestige, comme l’AOC Entre-deux-mers, mais aussi l’AOC Premières-Côtes-de-Bordeaux. Les vins de l’Entre-deux-Mers peuvent être dégustés lors d’une visite du château de Seguin, un domaine d’origine médiévale situé à Lignan-de-Bordeaux. Le château de Camarsac, appelé aussi château du prince Noir, est également un domaine à ne pas manquer pour découvrir la production des vins d’Entre-deux-Mers.

Le Sauternes

Le Sauternais est constitué des vignobles d’exception de Barsac et de Sauternes, qui s’étendent sur la rive gauche de la Garonne à 50 km au sud de la ville de Bordeaux. Le cépage Sémillon y produit des vins d’exception, qui profitent notamment des conditions idéales au développement de la « pourriture noble ». Ces vignobles sont à l’origine de vins blancs liquoreux mondialement réputés, à découvrir par exemple au domaine de château Guiraud ou tout simplement à la Maison du Vigneron de Sauternes.

Les vins du Médoc

Terroir très allongé de 60 km de long pour 10 km de large qui s’étend le long de la Garonne sur la rive gauche, le Médoc est un vignoble qui produit exclusivement des vins rouges. Le climat doux du Médoc est particulièrement propice à la culture des vignes. Le haut-Médoc est proche de Bordeaux, tandis que le Médoc s’étire vers l’estuaire de la Gironde. Ne manquez pas les visites-dégustation du château Castera aux vignes historiques datant du 14e siècle. L’événement annuel du Printemps des Châteaux est l’occasion de profiter des portes ouvertes dans une majorité des domaines du Médoc.

Margaux

La commune de Margaux est connue pour son domaine d’exception de Château Margaux. Incontournable lors d’une découverte des vins bordelais, le terroir de Margaux abrite également d’autres exploitations de haute qualité, comme le Château Ferrière où il est possible de déguster.

La Cité du Vin à Bordeaux

En cœur de ville de Bordeaux, au nord du port de la Lune, la Cité du Vin inaugurée en 2016 est déjà emblématique de la ville et incontournable pour découvrir les vignobles de Gironde. Un parcours de 3000 m2 vous invite à un voyage en immersion dans l’histoire de la culture de la vigne et de la vinification. Le parcours se termine au belvédère, par une dégustation du cru de votre choix assortie d’une vue panoramique sur la ville et la Garonne.