Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Le bois de Thouars

Show detail - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Une forêt de chênes en plein cœur de la métropole bordelaise : le bois de Thouars à Talence est un lieu de ressourcement pour tous, facile d’accès et exceptionnellement préservé.

Un havre de tranquillité et de nature au cœur de Talence

Au sud-ouest du centre de Bordeaux, sur le territoire de Talence en bordure de l’université Bordeaux-Montaigne, le bois de Thouars est l’un des poumons verts de la métropole bordelaise. à moins de 5 km des berges de la Garonne et de la gare Saint-Jean, les 60 hectares d’espaces verts du site sont pour moitié composés d’un milieu forestier. Le bois de Thouars est tout à la fois labellisé Zone Naturelle d’intérêt national et Espace Boisé classé. Au cœur du bois de Thouars, un ancien vivier devenu mare est reconnu réserve écologique depuis la fin des années 90. Depuis cet étang central partent des allées qui forment un maillage en étoile dans le bois. Anciennes allées cavalières du château de Thouars qui servaient alors à la chasse traditionnelle, elles ont été conservées comme allées forestières pour la préservation du massif, notamment contre le risque incendie, et pour sa gestion. Elles offrent aujourd’hui de belles occasions de promenade dans les bois. Véritable écrin de verdure dans la ville, le bois de Thouars offre une qualité de vie exceptionnelle aux habitants de Talence. Vous recherchez un bien à vendre ou à louer près du bois de Thouars et de ses belles allées forestières ? Contactez les équipes de Barnes, spécialistes en immobilier de prestige à Bordeaux.

Une biodiversité remarquable en milieu urbain

Espace naturel classé, le bois de Thouars abrite une chênaie typique d’Atlantique, avec une dominance de chênes pédonculés ainsi que des essences rares et protégées comme le chêne tauzin. Sa mare centrale participe à l’équilibre d’un écosystème de milieu humide. S’y épanouissent notamment la Néottie nid d’oiseau, une orchidée sauvage très particulière sans chlorophylle, et l’Hottonie des marais, aussi appelée millefeuille aquatique. Une centaine d’autres variétés de plantes sont recensées dans le secteur de la mare du bois de Thouars. Zone de refuge pour la faune sauvage commune comme le sanglier, l’écureuil, la buse, le héron, le lapin, le pic-vert ou le pic-épeiche, le bois de Thouars abrite aussi des espèces remarquables comme le martin pêcheur, la pipistrelle et le scarabée pique prune. Une faune et une flore d’une immense richesse à observer à quelques minutes du centre historique de Bordeaux et en bordure même du campus universitaire.

Que faire dans le bois de Thouars ?

L’espace naturel du bois de Thouars inclut le château historique de Thouars : un pavillon de chasse construit au cœur même de la forêt royale entre le 14e et le 15e siècle pour les rendez-vous de chasse des rois d’Angleterre, à l’emplacement de la bastide du 13e siècle bâtie par l’évêque de Bath. Le château devint le siège d’une seigneurie au 16e siècle. Aujourd’hui propriété de la ville avec son domaine, il a une vocation essentiellement culturelle. Ses pelouses sont le théâtre de nombreuses manifestations et spectacles. Elles abritent par ailleurs des jeux pour enfants. On trouve également dans cette vaste zone verte de 60 hectares des terrains de sport, le stade Pierre-Paul Bernard et le stade nautique Henri-Deschamps, le club de tennis de Talence et une ludothèque. Le bois de Thouars en lui-même est parcouru par un sentier pédagogique de 4 km balisé de panneaux informatifs sur la faune et la flore du site. On y vient ainsi pour se promener en famille, pour faire un pique-nique, pour se ressourcer au cours d’une courte ou d’une longue balade, pour faire du running, ou pour profiter des différentes installations sportives. Le dimanche, le marché de Thouars est enfin un rendez-vous prisé à Talence pour s’approvisionner en produits frais et rencontrer les acteurs du terroir local.