Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Aménagement de la place Tourny

Show light - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Sans perdre son caractère historique, l’emblématique place du centre bordelais fait sa mue. A l’automne 2019, transformée par les travaux autour du tramway, elle séduira tout autant piétons, automobilistes et cyclistes.

4 bonnes raisons de réaménager la place Tourny

Depuis le 18ème siècle, cette vaste place joue un rôle essentiel dans l’animation et la circulation en centre-ville de Bordeaux. Les grands projets d’aménagements visant à rafraîchir et harmoniser les déplacements dans la capitale girondine – notamment les travaux de la ligne D du tramway - ne pouvaient faire l’impasse sur le réaménagement de cette place historique.

Il s’agit donc de restructurer la place Tourny sans la dénaturer et même de lui rendre le caractère emblématique qu’elle avait quelque peu perdu au 20ème siècle.

Le projet préserve la statue centrale de Tourny, les immeubles entourant la place, les bas-reliefs et tous les éléments patrimoniaux qui la caractérisent. En revanche, la nature des voies de circulation est modifiée.

Le passage du tramway et la nécessité de fluidifier la circulation entraînent une réorganisation complète des déplacements. A commencer par la suppression des espaces résiduels et des feux tricolores.

Dans le souci de rendre la place plus agréable à utiliser et à vivre pour tous les usagers, on utilise les espaces libérés pour favoriser la circulation des piétons et des cycles, tout en prenant soin de préserver les activités commerciales.

A quoi ressemblera la place Tourny après les travaux ?

L’instauration d’un carrefour giratoire autour de la statue contribuera à la désencombrer, et à valoriser l’espace.

La circulation des piétons sera privilégiée sur les bords extérieurs de la place, le long des façades et commerces.

Dans le même temps et grâce aux espaces résiduels libérés, la circulation des vélos sur pistes réservées sera intégrée aux larges trottoirs. Les espaces piétons agrémentés de bancs seront mis en valeur par l’utilisation de calcaire blanc, granit et de céramique bordelaise.

Pour le confort des commerces et résidents, trois zones de livraison avec contrôle d’accès seront installées devant les façades.

Autour de la place, trois fontaines sèches, sans bassin, aligneront leurs jets droits pouvant jaillir jusqu’à 2 mètres de hauteur. Pour un paysage changeant, l’ensemble sera programmé pour moduler la hauteur des jets.

Enfin, l’éclairage public sera constitué de grands mâts et complété par une mise en lumière des façades à la nuit tombée.

Après ces travaux, la place Tourny aérée et désengorgée présentera à tous les usagers un nouveau visage moderne et fonctionnel, voué à préserver et à mettre en valeur sa beauté historique. C'est donc le bon moment pour investir dans l'immobilier autour de la place Tourny, qui prendra sans aucun doute un peu de valeur dans les mois et années à venir. Pour toute information sur l'immobilier à Bordeaux ou sur nos biens en vente dans le secteur, n'hésitez pas à vous rendre dans notre agence Barnes Bordeaux !

Combien de temps durera le chantier de la place Tourny ?

Débuté à l’été 2018 et d’une durée prévisionnelle de 13 mois, le chantier de restructuration de la place Tourny devrait s’achever en Septembre 2019.

Dans un premier temps, les travaux ont concerné la voirie et les accès piétons provisoires installés pour la durée du chantier.

Lors du dernier trimestre 2018, les efforts se sont concentrés sur la création du carrefour giratoire au centre de la place et le traçage de la voie du tramway. Les premiers mois de 2019 a été consacrés aux travaux côté façades, incluant les pistes cyclables, voies et passages piétonniers.

Après livraison des travaux liés au tramway en juin 2019 et validation des essais de circulation des rames, la nouvelle place Tourny sera accessible en Septembre 2019.