Partenaires

28/10/2022

Le Château des Annereaux

BARNES Bordeaux vous fait découvrir le vignoble du Château des Annereaux.

Le Château des Annereaux

Le château des Annereaux se situe sur la rive droite du vignoble de Bordeaux, sur l'appellation Lalande-de-Pomerol. C'est une propriété familiale depuis 1390 qui travaille son vignoble avec respect de la faune et de la flore et qui est partenaire de notre agence immobilière BARNES Bordeaux.

L'histoire du château des Annereaux

Le Château des Annereaux est un symbole de tradition. En effet, les descendants de la famille Annereaux se sont succédé à sa tête depuis le XIVème siècle. À travers différents mariages durant les siècles qui ont suivis, les noms des propriétaires ont changé, mais le domaine est bien resté aux mains des descendants de la famille Annereaux.

C'est à une femme que le Château des Annereaux doit ses premières heures de gloire. A la fin du 19e siècle, Caroline Ponsot, jeune veuve héritière de la propriété, est reconnue par ses pairs comme « l'emblème girondin de la victoire d'une femme sur le fléau ravageur ». Elle fut celle qui mena des recherches approfondies dans la lutte contre le phylloxéra, sur son propre vignoble, et qui fut couronnée de succès pour ses travaux sur les porte-greffes américains et ses ouvrages nombreux sur le sujet. Grâce à sa détermination, le Château des Annereaux devint l'exemple à suivre et fut salué par les éminents spécialistes de l'époque.

En 1912, le «manoir » est relooké et prend l'allure d'une villa italienne et est appelé maintenant le « château ». Le domaine connaît ensuite quelques années noires, à partir de 1956, durant lesquelles les propriétaires se résignent à arracher entièrement le vignoble pour y élever et cultiver du maïs, ce qui sera voué à l'échec. En 1969, la replantation du vignoble est entamée pour ensuite reconstituer le domaine familial en 2004.

En 2016, c'est Benjamin HESSEL qui reprend seul le domaine, dans une volonté de continuité et d'excellence et a même réussi à faire rentrer son vin dans la cave de l’Élysée et ainsi trôner sur la table du président.


Vendange Château des Annereaux 1918

Le vignoble du château des Annereaux

Le domaine du château s'étend sur une superficie de 25 hectares (22,7 hectares en Lalande-de-Pomerol et 2,3 hectares en Bordeaux). Le vignoble d'un seul tenant est localisé sur la moyenne terrasse de la vallée de l'Isle. Le cépage prédominant est le Merlot, on y cultive également le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon et le Petit Verdot. Son sol est constitué de dépôts d'origine quaternaire composés de sables, graviers, et gros galets. Sa nature graveleuse lui confère une vocation viticole marquée grâce à sa grande aptitude à participer à une bonne maturation du raison et ainsi favoriser la production de grands vins.

En 2005, le Château des Annereaux a obtenu la certification en Agriculture Raisonnée, soutenue par une conversion vers l'Agriculture Biologique en 2007 avec la certification ECOCERT afin de proposer des vins 100% « natures ».

Benjamin Hessel - Château des Annereaux

Le projet agro-écologique du château des Annereaux

Le Château des Annereaux est depuis 15 ans en agriculture biologique mais Benjamin Hessel souhaite aller au-delà en se lançant dans un projet agro-écologique de grande ampleur pour une agriculture écologiquement et socialement plus responsable.

En ce sens, plus d'1,5 km de haies ont été plantées, 107 arbres fruitiers, 330 arbustes fruitiers, 750 arbustes sauvages, plus de 250 m² de jachères fleuries et des arbres isolés dont 3 pins parasols, précieux refuge pour la faune. A cela, s'ajoutent 765 mètres de haies sauvages, 60 nichoirs à chauve-souris et mésanges. De plus, nous avons accueilli 5 ruches, soit 250 000 abeilles environ car elles sont un maillon essentiel de la biodiversité. La vigne n'étant pas mellifère, nous avons généralisé un couvert végétal composé de plantes nectarifères et pollinifères sur les 25 hectares de la propriété. 


Vignoble du château des Annereaux

Les visites et dégustations au château des Annereaux

Les visiteurs sont accueillis au Château en semaine, de préférence sur rendez-vous, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30. Le week-end ou pour les groupes jusqu'à 50 personnes, la prise de rendez-vous est obligatoire. Les visites et dégustations sont gratuites. Vous pourrez ainsi nos différents vins du château : « Le Grand Vin », « Le Second Vin, le Château des Biscarrats » et « Le Bordeaux » privilégiant la finesse et l'élégance. Ce sont des vins équilibrés prêts à boire sur la jeunesse et doté d'un formidable potentiel de garde. En outre, un Bordeaux bio de toute beauté !