Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Rénovation du marché des Grands Hommes

Show light - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

De la première halle marchande du 18ème siècle au titre d’une célèbre chanson, la place des Grands Hommes et son marché ont connu bien des évolutions. Aujourd’hui, une nouvelle page se tourne…

Histoire du marché des Grands Hommes

A la fin du 18ème siècle, pas encore de place mais une simple halle appelée Marché des Recollets. La démographie bordelaise en plein essor conduit bientôt la mairie à la remplacer par un vaste marché de fer édifié par l’architecte municipal Charles Burguet en 1861. Il faudra attendre un siècle pour que, modernité oblige, on rase l’édifice pour ériger le marché des Grands Hommes, bâtiment massif couronné d’une coupole de béton.

Entretemps, c’est la convergence des rues Buffon, Diderot, Montaigne, Montesquieu, Rousseau et Voltaire qui donnera son nom à la place des Grands Hommes, sorte de panthéon à ciel ouvert dédié aux esprits libres qu’étaient ces penseurs et philosophes.

Dès 1961 et pendant près de 30 ans, le marché traditionnel attirera sous sa lourde coupole les amateurs de produits frais de qualité.

En 1991, sous l’impulsion du maire Jacques Chaban-Delmas et après trois ans de travaux intenses, une galerie commerciale faite de métal et de verre très tendance à l’époque, remplace l’ancien marché. Sur trois étages, la nouvelle structure abrite désormais les commerces alimentaires historiques ainsi que des boutiques et services.

Une étape mémorable dans l’histoire du quartier des Grands Hommes et un souvenir fort pour les Bordelais puisque dès son ouverture, la galerie fut visitée par la reine Elisabeth II.

Rénovation du centre commercial des Grands Hommes

2019, une nouvelle étape pour les Grands Hommes ! Dynamique et engagée dans d’importants travaux, Bordeaux se devait d’actualiser l’architecture et les accès de cette galerie emblématique. Eurocommercial, spécialiste de l’immobilier commercial et gestionnaire des lieux, a fait appel à l’agence d’architectes bordelais A4 (déjà à l’origine du nouvel auditorium) pour une rénovation complète.

Le premier objectif des travaux débutés au printemps : alléger l’aspect extérieur. Piliers métalliques et lanternes suspendues disparaissent pour laisser place à une marquise vitrée et de nouveaux éclairages longeant tout le bâtiment, créant une « promenade » claire et protégée pour les piétons. La charpente sera repeinte et l’empreinte des arcades conservée pour ne pas dénaturer la bâtisse.

Le second but du projet : moderniser l’intérieur devenu un peu vieillot. Portes automatiques aux entrées, refonte complète des peintures et de l’éclairage et mise en valeur de l’atrium par une suspension très contemporaine.

Bien entendu, les boutiques et commerces du rez-de-chaussée et 1er étage ainsi que le marché alimentaire du sous-sol seront toujours au rendez-vous dans le nouveau centre commercial des Grands Hommes dont la livraison est prévue au dernier trimestre 2019.

La galerie et son parking restent ouverts du lundi au samedi pendant les travaux, aux horaires habituels.

Si vous souhaitez emménager près de la place des Grands Hommes, n'hésitez pas à consulter les biens disponibles à la vente dans notre agence immobilière à Bordeaux.