Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

MaPrimeRénov : tout sur la prime de rénovation énergétique

Show detail - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Prime de transition énergétique, le dispositif d’aide à la rénovation MaPrimeRénov évolue en 2021 pour s’adresser désormais à tous les ménages. Barnes décrypte pour vous cette nouvelle version du dispositif.

MaPrimeRénov 2021 : quel montant selon vos ressources ?

L’évolution du dispositif MaPrimeRénov prévoit de rendre l’aide gouvernementale accessible à tous les ménages, aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs, à partir du 1er janvier 2021. Le montant de l’aide à la rénovation énergétique dépendra du niveau de ressources. Tous les travaux engagés au mois d’octobre 2020 sont éligibles à cette nouvelle version du dispositif. MaPrimeRénov remplace depuis le début de l’année 2020 le CITE (Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique) ainsi que le dispositif de l’ANAH Habiter Mieux Agilité.

Qui sont les bénéficiaires de l’aide MaPrimeRénov ?

Jusqu’alors, l’aide gouvernementale était réservée aux propriétaires occupants à revenus modestes. Elle sera désormais accessible à tous les propriétaires occupants d’une habitation construite il y a plus de deux années. L’aide pourra également profiter aux propriétaires bailleurs pour le financement de travaux sur maison individuelle ou sur les parties privatives de logements en copropriété. Un propriétaire bailleur pourra profiter de l’aide MaPrimeRénov pour des travaux effectués sur 3 logements loués au maximum. MaPrimeRénov, dans sa nouvelle version, est enfin accessible aux copropriétés lorsqu’elles sont composées de 75 % de résidences principales au minimum et que les travaux garantissent un gain énergétique d’au moins 35 %.

Quels travaux le dispositif MaPrimeRénov finance-t-il ?

Les travaux concernés par l’aide gouvernementale MaPrimeRénov sont l’isolation des murs, planchers, fenêtres et combles, le chauffage, la ventilation, ainsi que les audits énergétiques des maisons individuelles. Ces travaux doivent être réalisés par une entreprise RGE, c’est-à-dire Reconnue Garante de l’Environnement. La sortie d’un logement du classement F ou G au diagnostic énergétique peut donner lieu à un bonus allant jusqu’à 1500 euros. Un bonus BBC (Bâtiment Basse Consommation) est également prévu pour les travaux permettant le passage d’un logement au classement A ou B.

Le calcul de MaPrimeRénov

Le montant de la prime est calculé en fonction de plusieurs critères, parmi lesquels la localisation du logement, le niveau de revenu du bénéficiaire et la nature des travaux réalisés. Quatre catégories de bénéficiaires ont été établies en fonction de plafonds de ressources. Un code couleur les différencie, selon les revenus fiscaux de référence et le nombre de personnes composant le ménage : bleu pour les foyers aux revenus les plus modestes, jaune et violet pour les ménages intermédiaires et rose pour les foyers les plus aisés. Deux barèmes sont établis, l’un pour l’Île de France et l’autre pour la province. Le montant de l’aide peut ainsi varier de 90 % du montant des travaux pour les foyers en bleu, à 40 % pour les ménages aux ressources les plus élevées. Pour une isolation thermique des murs par l’intérieur par exemple, le montant de l’aide MaPrimeRénov sera ainsi de 25 euros par m2 pour un foyer classé en bleu, 20 euros/m2 pour un foyer en jaune, 15 euros pour un foyer classé en violet, et 7 euros du m2 pour les ménages les plus aisés.

Demander MaPrimeRénov

Le dossier de demande de l’aide se fait directement en ligne sur le site dédié maprimerenov.gouv.fr. Il vous faudra créer un espace personnel sur le site, puis renseigner des informations concernant vos ressources, la localisation, l’âge et la taille de votre logement, le type de chantier que vous envisagez et les entreprises contactées. Les devis doivent être téléchargés en ligne. Un instructeur de l’Anah procédera à la vérification de votre demande. Une confirmation de votre éligibilité au dispositif et le montant de la prime vous seront notifiés sous 15 jours. Une avance de frais est possible sur demande. Sinon, la prime vous sera versée par virement bancaire unique après transmission de la facture de votre artisan (impérativement RGE) sur le site maprimerenov.gouv.fr.

MaPrimeRénov est-elle cumulable avec d’autres aides ?

La prime d’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov peut en effet être cumulée avec d’autres aides du même type, comme le CEE (certificat d’économie d’énergie), le chèque énergie, ou encore l’éco-prêt à taux zéro. En revanche, dans sa nouvelle version, MaPrimeRénov ne peut pas être cumulée avec l’aide de l’ANAH Habiter Mieux Sérénité.

Pour toute autre question relative à l'immobilier à Bordeaux ou à l'immobilier en général, n'hésitez pas à vous adresser aux conseillers de l'agence Barnes Bordeaux !