Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Mise en place de l'audit énergétique

Show detail - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

L'audit énergétique afin d'améliorer la performance énergétique du logement concerné

Dans le domaine de l'immobilier, la performance énergétique des bâtiments joue un rôle crucial pour réduire les coûts énergétiques et contribuer à la transition énergétique. La mise en place d'un audit énergétique est un outil efficace pour évaluer la performance énergétique des bâtiments, identifier les opportunités d'économie d'énergie et élaborer un plan d'action pour améliorer cette performance.

Qu'est-ce qu'un audit énergétique ?

La loi « Climat et Résilience » publiée le 24 août 2021 rendait obligatoire, initialement au 1 et janvier 2022, la réalisation d'un audit énergétique lors de la vente d'une maison ou d'un immeuble en monopropriété considérée comme une passoire thermique, c'est-à-dire dont le diagnostic de performance énergétique (DPE) est classe F ou G.
Reporté au 1er septembre 2022, cette obligation entrera en vigueur au 1er avril 2023.

Un audit énergétique est une analyse approfondie des caractéristiques énergétiques d'un logement ou d'un bâtiment, réalisée par un professionnel. Plus précisément, cet audit est destiné à :

  • Fournir une base de données complète sur la consommation énergétique d'un bâtiment, avec entre autres des informations sur les équipements installés (appareils de chauffage, systèmes de ventilation) ou sur la qualité de l'isolation thermique du bâti.
  • Établir, en fonction des résultats, des recommandations de travaux de rénovation énergétique à réaliser en priorité dans le logement en question afin d'optimiser ses performances. L'audit comporte notamment un calendrier de mise en œuvre de ces travaux ainsi qu'une prévision des coûts à engager et des économies à la clé. A savoir que ces travaux ne sont pas obligatoires pour conclure la vente, mais l'acquéreur sera informé de leur nature.

Qui est habilité pour réaliser un audit énergétique ?

L'audit énergétique doit obligatoirement être réalisé par un professionnel qualifié, certifié par un organisme lui-même accrédité par le CORFRAC (Comité français d'accréditation).

Pour les immeubles à usage d'habitation comprenant plusieurs logements, les professionnels qualifiés sont :

  • Les bureaux d'études « Audit énergétique des bâtiments (tertiaires et/ou habitations collectives) » (qualification OPQIBI 1905)
  • Les sociétés d'architectures et architectes inscrits à l'ordre et ayant suivi une formation

Pour les maisons individuelles :

  • Les bureaux d'études et entreprises qualifiés « Audit énergétique en maison individuelle » (qualification OPQIBI 1911).
  • Les diagnostiqueurs immobiliers certifiés (attestation délivrée par un organisme de certification, obligatoirement jointe à leur audit).

Pourquoi réaliser un audit énergétique ?

L'audit énergétique a été mis en place dans le cadre des engagements du Gouvernement à limiter la production de gaz à effet de serre et à lutter contre le réchauffement climatique. Il est obligatoire pour les copropriétés, notamment celles alimentées par un système de chauffage collectif avec plus de 50 lots.
De plus, l'audit énergétique est exigible en cas de vente pour les immeubles résidentiels à usage d'habitation construits depuis plus de 10 ans.

Les étapes clés de l'audit énergétique

L'analyse du bâtiment

Tout d'abord, il faut procéder a un état des lieux général du bien : caractéristiques thermiques et géométriques, indications sur les équipements de chauffage, de production d'eau chaude, de ventilation, de refroidissement et d'éclairage. Cet état des lieux permet de comparer les relevés et les indicateurs de la consommation actuelle du bâtiment à l'estimation de ses besoins réels.

La mise en place d'un plan d'optimisations ou de travaux

L'audit donne lieu à une liste de points d'amélioration envisageables dans le but d'améliorer la performance énergétique.

Le Calendrier de mise en œuvre du projet

Le professionnel en charge de votre audit peut vous indiquer dans quel ordre effectuer les travaux, lesquels sont prioritaires et éventuellement vous fournir une estimation des économies réalisées à court ou à moyen terme selon les améliorations planifiées.

Quel est le coût d'un audit énergétique ?

Le coût d'un audit énergétique dépend de plusieurs éléments : la dimension du bâtiment, la nature du bâtiment, le degré de détail de l'analyse et le prestataire auquel vous faites appel.
En général, l'audit coûte:

  • entre 1000 et 1500 euros chez un particulier en maison individuelle
  • jusqu'à 10 000 euros en copropriété

Des aides peuvent cependant réduire la facture. En effet, depuis 2020, MaPrimRenov délivre une aide financière pour la réalisation d'un audit et son montant dépend de votre catégorie de revenus.

Quelle différence entre audit énergétique et DPE ?

Un audit énergétique est une étude plus poussée que le DPE, Diagnostic de Performance Energétique, qui lui délivre la classe énergie du logement. L'étiquette, valable 10ans, détermine ainsi le niveau de consommation d'énergie et attribue 2 notes, allant de A à G :

  • L'étiquette énergie correspondant aux consommations primaires.
  • L'étiquette climat liée aux émissions de GES.

Et, à savoir que le DPE a essentiellement un but informatif et se limite à des recommandations et des conseils.

Vous souhaitez plus d'informations à ce sujet afin d'investir dans l'immobilier à Bordeaux ? N'hésitez pas à prendre contact avec un consultant spécialisé de notre agence Barnes Bordeaux.