Conseil Immobilier

26/08/2021

Location meublée à Bordeaux : Avantages, équipements et conseils

Pourquoi choisir de mettre votre bien en location meublée, quelles sont les obligations et comment bien l'équiper ? BARNES Bordeaux vous dit tout.

location meublée bordeaux

L’investissement locatif concerne deux types de biens : les logements nus et les logements meublés. La location classique et la location meublée font l’objet de deux fiscalités distinctes. Si vous décidez d’opter pour la location de meublés, à Bordeaux ou ailleurs, le choix des meubles et équipements devra répondre à des obligations légales. L’aménagement intérieur devra aussi être optimisé pour séduire les locataires venus s’installer pour une courte ou une longue durée dans la métropole bordelaise.

Les avantages de la location d’un bien en meublé

La location en meublé d’un appartement ou d’une maison présente plusieurs avantages pour les propriétaires bailleurs, à commencer par celui de la rentabilité ! Pour une location à Bordeaux comme dans les autres grandes villes de France, le loyer d’un meublé est de 10 à 20 % plus élevé que celui d’un logement nu.

La fiscalité de l’activité de loueur meublé est, elle aussi, très avantageuse. La loi ALUR du 24 mars 2014 (ou loi Duflot II) prévoit en effet un abattement fiscal de 50 % pour les propriétaires louant sous le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP). En cas de biens multiples et de revenus locatifs supérieurs à un certain plafond, le statut de LMP (Loueur Meublé Professionnel) présente aussi ses avantages.

Le choix de louer en meublé répond à un engouement très actuel de la part des locataires, et tout particulièrement dans le secteur de la location de biens de luxe. Les locations meublées à Bordeaux répondent aux attentes et exigences de familles s’installant sur la ville pour quelques années, dans le cadre par exemple de missions professionnelles. Les biens de plus petite surface s’adressent aussi aux étudiants des grandes écoles et des universités bordelaises en quête d’un certain confort.

La souplesse du logement meublé séduit de plus en plus de locataires : la législation encadrant la location meublée prévoit en effet des baux de durée plus courte qu’en location nue (de 1 an minimum en meublé contre 3 ans minimum pour un bail classique) ainsi qu’un préavis également raccourci à 1 mois, contre 3 dans le cas d’un bien loué vide. Côté propriétaire, le préavis reste de 3 mois, mais on apprécie le dépôt de garantie limité à deux mois de loyer et non pas un seul comme c’est devenu le cas en location nue depuis février 2008.

La liste d'équipements obligatoires pour une location meublée

Quel ameublement et quels équipements justifient l’appellation de location meublée ? L’activité étant strictement encadrée par la loi, un appartement comme une maison proposée en location meublée doit contenir un certain nombre de meubles, d’équipements et d’accessoires.

Dans le cadre d’un bail signé avant septembre 2015, la liste obligatoire des éléments devant être présents dans un logement loué meublé se limitaient à : 

  • Des meubles (sans précision de nombre)
  • Une literie
  • Une cuisinière
  • Un réfrigérateur
  • Des ustensiles de cuisine

Pour tous les baux signés après août 2015, une liste plus précise est désormais établie. L’ameublement minimum d’un logement meublé comprend ainsi : 

  • Une literie dotée de couettes ou de couvertures
  • Des rideaux ou des volets dans les chambres, permettant l’intimité et l’occultation du jour
  • Des plaques ou feux de cuisson
  • Un four classique ou un four à micro-ondes
  • Un réfrigérateur avec congélateur ou freezer
  • Des ustensiles de cuisine et de la vaisselle en nombre suffisant pour la capacité d’accueil du logement
  • Une table
  • Des assises
  • Des étagères de rangement
  • Des luminaires dans chaque pièce
  • Du matériel d’entretien adapté aux surfaces à nettoyer (aspirateur pour la moquette, serpillère et balai pour carrelage) 

Si l’un de ces éléments fait défaut, un juge peut requalifier le bail du logement meublé en bail de logement nu. La liste des éléments indispensable devant meubler et équiper le logement s’applique aux meublés d’habitation (quel que soit le type de bail). Dans le cas d’un meublé de tourisme, aucune liste d’éléments indispensables n’est imposée par la loi. En revanche, les équipements présents peuvent déterminer le classement par étoiles (1 à 5) si le propriétaire en fait la démarche.

Comment bien équiper un logement pour le louer meublé ?

Pour trouver des locataires et proposer un bien au prix le plus avantageux, les propriétaires bailleurs peuvent jouer sur la qualité de la décoration et de l’ameublement de leur logement loué meublé. C’est un levier supplémentaire par rapport à la location de biens nus, qui permet d’augmenter la rentabilité de la location et de séduire des locataires exigeants. Un appartement loué avec du mobilier et des équipements modernes se loue ainsi jusqu’à 20 % plus cher qu’un bien de même superficie doté de meubles classiques et d’équipements basiques.

Pour séduire des locataires, voici 8 astuces pour optimiser l’ameublement et mettre en valeur les volumes : 

  1. Le désencombrement de l’espace pour laisser faciliter la circulation et mettre en valeur les surfaces
  2. Une décoration chaleureuse mais épurée, pour permettre au locataire de se projeter quels que soient ses goûts 
  3. La mise en valeur de la lumière, avec des couleurs claires, des jeux de miroirs, des luminaires.
  4. L’accent sur la modernité avec quelques équipements connectés ou automatisés (volets roulants électriques, commandes à distance, détecteurs de présence) 
  5. La multiplication des rangements : avec des solutions modulables, des placards discrets et pratiques, des dressings attrayants
  6. Inspirer chaleur et confort : pour qu’une famille se projette à l’année dans le logement meublé, rendez-le rassurant et propice au cocooning. Pour ce faire, misez sur les assises accueillantes (fauteuil et canapé), les coussins, plaids et tapis. Évitez les courants d’air et chauffez le bien pour la visite.
  7. Jouer sur le linge de maison pour une décoration chaleureuse à moindres frais : l’atmosphère d’une habitation peut être changée tout simplement grâce à des rideaux, un dessus-de-lit, une tenture chaleureuse et moderne.
  8. Enfin, adaptez vos équipements au public que vous souhaitez attirer : un canapé, un micro-ondes, des luminaires tamisés pour les étudiants, des rangements nombreux pour une famille, des éléments de sécurité pour les foyers avec enfants, du mobilier cossu pour des locataires exigeants en quête de biens de luxe, etc...

Mettre sa maison ou son appartement en location meublée à Bordeaux

L’attractivité de Bordeaux, sa situation dans le Sud-Ouest français et sa proximité avec le littoral, font que la location meublée peut être rentable de différentes manières : en meublé d’habitation avec bail classique (minium 1 an) ou bail de mobilité (durée de 1 à 10 mois) ; en meublé de tourisme avec des locations à la journée, à la semaine et au mois, dans la limite de 90 jours pour un même locataire.

Vous souhaitez louer votre appartement meublé à Bordeaux ? Vous hésitez à mettre votre maison meublée à Bordeaux en location et désirez de plus ample informations ? Contactez dès à présent les conseillers de nos agences immobilières à Bordeaux qui vous accompagneront tout au long de votre projet, vous aideront à trouver le locataire idéal, et à louer votre bien au meilleur prix dans les plus brefs délais.

Trouver un logement meublé à Bordeaux

Si vous êtes à la recherche d'une location meublée à Bordeaux, vous trouverez peut-être votre bonheur parmi notre sélection de biens à louer : https://www.barnes-bordeaux.com/location-immobilier-prestige/bordeaux .

Vous êtes en recherche active et vous ne trouvez pas de bien qui vous convient ? N'hésitez pas à nous laisser vos coordonnées, nous vous informerons des prochains appartements meublés ou des prochaines maisons meublées disponibles à la location en région bordelaise !