Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Les places de parking : Un bon investissement immobilier

Show detail - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Les places de parking peuvent offrir de nombreuses opportunités d'investissement…

Vous souhaitez investir dans l'immobilier à Bordeaux ?  Acheter une place de parking peut s'avérer être une bonne alternative si vous souhaitez investir dans l'immobilier avec un budget limité. Aux côtés des appartements et des maisons, les places de parking offrent également de nombreuses opportunités d'investissement.

Investir dans une place de parking : un marché dynamique

En investissant dans des places de parking, des garages ou des box, vous pourrez diversifier votre patrimoine. En effet, face à une pénurie structurelle d'emplacements où stationner, la location de parkings peut s'avérer être un bon investissement locatif. Situés à proximité d'immeubles, ces derniers pourront être loués à des riverains en direct ou par l'intermédiaire d'agences spécialisées ; en effet, les personnes habitant dans des zones géographiques à forte densité ont beaucoup de difficultés pour se garer, qui plus est dans un lieu sûr.

Les prix des places de parking varient selon leur emplacement tout comme un local commercial ou une habitation. Il est alors primordial d'axer ses recherches sur une zone à forte demande ainsi que sur une place facile d’accès afin d'éviter que celle-ci reste vacante . 

A savoir que la place de parking peut prendre plusieurs formes : un simple emplacement départagé par des marques blanches, un garage ou un emplacement avec box. Ce type d'investissement locatif peut avoir du sens dans les grandes villes, là ou les m² peuvent manquer au sein des logements.

Mise en location d'une place de parking : un formalisme simplifié

Une stratégie d'investissement dans les places de parking peut particulièrement convenir à un bailleur souhaitant limiter les contraintes administratives. En effet, la location d'emplacements de stationnement se rapporte aux articles 1708 et suivants du Code Civil et non au Code de l'habitation.

Cela signifie en pratique que la rédaction des clauses du bail est très libre et peut se limiter à quelques mentions basiques telles que :

  • L'objet de la location : emplacement du parking et caractéristiques.
  • La date de prise d'effet et la durée du contrat (durée déterminée ou renouvellement par tacite reconduction).
  • Les conditions de résiliation (par exemple, le bailleur peut exiger un préavis de 2 ou 3 mois).
  • Le montant du loyer.
  • L'éventuel dépôt de garantie (montant libre).

Place de parking : une rentabilité intéressante

La rentabilité locative annuelle d'une place de parking est variable et dépend notamment du niveau de la demande et de la rareté des emplacements disponibles. La rentabilité locative brute s'élève à 6% mais elle peut atteindre jusqu'à 10% dans certaines villes. A titre de comparaison, la rentabilité brute d'un investissement locatif dans un appartement tourne autour de 3,4% à Paris.

A savoir qu'il faut prêter attention aux types d'emplacement ; en effet, les constructions modernes proposent des places plus larges et un accès plus facile et généralement les premiers et seconds sous-sols sont les plus plébiscités, étant plus proches de la sortie. Le fait de se retrouver à proximité d'une issue apporte un bonus de même que la présence de caméra de surveillance. 

Une place classique peut également être divisée par un simple marquage au sol et ainsi pouvoir accueillir plusieurs deux-roues … et par la même occasion voir sa rentabilité augmenter.

Quant aux box et garages, ils sont encore plus demandés, à la fois pour des raisons de sécurité, mais également parce qu'ils offrent la possibilité de stocker du matériel en plus d'une voiture.

De nos jours, les emplacements existants dans les centres-villes sont réduits de moitié, et ce pour convertir ces espaces en d'autres usages comme des pistes cyclables, l'aménagement de trottoirs, des lieux plus végétalisés, etc. Cependant, les automobilistes et motards ont toujours besoin de stationner et sans place sur la voirie, ils se tournent alors vers les places de parkings des particuliers… La côte de votre place de parking peut finir par grimper ! 

Si vous désirez investir dans une place de parking à Bordeaux, n'hésitez pas à contacter les consultants immobilier à Bordeaux de l'agence immobilière à Bordeaux Barnes.