Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

L'immobilier dans le métaverse

Show detail - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Véritable monde parallèle et totalement virtuel, le métaverse abrite notamment des biens immobiliers.

Qu'est-ce que le métaverse ?

Le métaverse ou métavers en français signifie « au-delà » (méta) de « l'univers » (vers) et permet d'accéder à un monde virtuel parallèle au sein duquel on y évolue par le biais d'un avatar personnalisé. Dedans, il est possible de bouger, d'interagir avec d'autres avatars et d'y habiter comme dans le monde réel. Le terme est régulièrement utilisé pour décrire une future version d'Internet où des espaces virtuels, persistants et partagés seront accessibles via des interactions 3D.

Le métaverse évolue constamment. De plus, il existe plusieurs métaverses et dans chaque métaverse vous pouvez accomplir des actions avec d'autres personnes comme réaliser un achat, par exemple.

Quel est l'objectif du métaverse ?

Le métavers tente de créer des passerelles entre le monde réel et le monde virtuel. La fusion de ces deux mondes permet aux utilisateurs de pratiquer de nombreuses actions et activités. Dans cet espace se déroulent de véritables échanges de valeur entre utilisateurs ou bien via l'une une de ses 4 principales plateformes qui sont The Sandbox, Decentraland, CryptoVoxels, Somnium Space et les marques passant par du contenu, des produits ou de la discussion.

Au sein de ce monde virtuel, il est possible de tout faire : organiser des défilés de mode, acheter de l'art, posséder des terrains, effectuer de vraies démarches administratives, travailler, jouer ou encore assister à une réunion. Des centaines de millions de dollars ont déjà été dépensés dans le métaverse pour des achats immobiliers.
En effet, la propriété numérique existe depuis plusieurs années et tend à se développer grâce à la technologie de la Blockchain. Concernant la valeur des biens immobiliers numériques, ils dépendront comme dans le monde réel de l'offre et de la demande.

L'immobilier virtuel dans le métaverse, un bon investissement ?

Dans ces nouveaux mondes virtuels où tout est possible, afin que les magasins et bâtiments en tous genres voient le jour dans le Métaverse, il faut d'abord trouver du foncier. En effet, sans immobilier, sans foncier, sans construction et sans bâtiments, c'est l'essence même de ce monde virtuel qui serait détruit. C'est pourquoi de nombreuses personnes (particuliers ou professionnels) achètent ainsi des terrains ou des biens sur le métaverse. Ce seront ainsi des lieux qui serviront à représenter des marques ou créer des expériences qui seront monétisées pour le visiteur. Pour le moment, il s'agit principalement pour les acquéreurs d'occuper le terrain et d'attirer l'attention sur la marque comme le font déjà Nike, Adidas ou encore le distributeur français Carrefour.

Nombreux sont aussi ceux qui investissement en espérant pouvoir louer le terrain pour accueillir tous types d' événements virtuels comme une exposition d'art, un concert, des mini-jeux ou même des séminaires d'entreprise ou bien le revendre à un prix plus élevé lorsqu'il y aura plus d'utilisateurs.

Depuis 2021, l'immobilier dans le métaverse explose et les prix ne cessent d'augmenter. Les terrains virtuels sont considérés comme un placement hautement rentable par un plus grand nombre d'investisseurs et de plus en plus prisés par les marques qui souhaitent développer leur visibilité sur les mondes virtuels.

Les choses à savoir avant d'investir dans le métaverse

Avant d'acquérir un bien ou un terrain dans un monde virtuel, il est important de créer son compte, son avatar et de se promener dans les rues. Tout cela est gratuit et permettra de se familiariser avec cet environnement, son langage, ses codes ainsi que son atmosphère. En revanche, y aller vous demandera des ressources énergétiques et informatiques conséquentes.

Même dans un monde virtuel, certains points sont à respecter afin de sécuriser son achat comme l'emplacement qui reste un point crucial. Il vaudra mieux miser sur un emplacement branché qui va générer du trafic. Il sera également important d'étudier les prix immobiliers comme on le ferait en investissant dans le monde réel.

Comment acheter un bien dans le métaverse ?

Les terrains et bâtiments des métaverses sont des NFTs, c'est-à-dire des titres de propriété inscrits sur la blockchain. Il faut alors disposer d'un portefeuille appelé « Wallet » et de cryptomonnaies pour acheter le bien immobilier dans le métaverse. A savoir que chaque métaverse dispose de sa propre cryptomonnaie dont le cours varie en fonction de l'offre et de la demande et il est bien entendu possible d'acheter directement la cryptomonnaie du métaverse en question.

Au vu de l'évolution de notre société de plus en plus connectée, le métaverse est un nouveau marché, ce qui siginifie qu'il est encore instable et notamment les cours des cryptomonnaies sont volatiles et sujets à de fortes variations selon l'actualité du moment.
Afin de sécuriser vos investissements, l'investissement dans le monde des métaverses nécessite une bonne information et une bonne anticipation des risques.

Vous désirez plus d'informations à ce sujet et investir dans l'immobilier à Bordeaux ? N'hésitez pas à prendre contact avec un consultant spécialisé de notre agence Barnes Bordeaux.