Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Rue des Vignes Bordeaux

Show light - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Tout savoir sur la rue des Vignes à Bordeaux et son marché immobilier.

Où se trouve la rue des Vignes à Bordeaux ?

Près de la place Saint-Michel, face au quai de la Monnaie, la rue des Vignes est l’une des petites artères qui quadrillent le secteur situé entre le marché des Capucins et le parc des Sports. La rue des Vignes fait un peu plus de 200 mètres. Elle relie la rue Camille Sauvageau située entre le passage Saint-Michel et l’église Sainte-Croix, à la rue du Hamel qui longe le CROUS et mène à la place des Capucins. La rue des Vignes est située dans le centre-ville près des plus beaux quartiers de Bordeaux, au sud de l’hypercentre historique, à 400 mètres de la porte de Bourgogne et à moins de 1000 mètres de la gare Saint-Jean.

Aux origines de la rue des Vignes

La rue des Vignes est située au cœur du quartier Saint-Michel, qui s’est développé autour de l’imposante basilique gothique consacrée à saint Michel. La très haute flèche de l’édifice signale le quartier de loin. Peuplé d’artisans et de pêcheurs au Moyen Âge, le quartier Saint-Michel se construit à l’extérieur de l’enceinte de la ville. Au 14e siècle, il s’est fortement urbanisé et est intégré à la troisième ceinture de rempart. Les vignes et les jardins sont alors toujours très présents. C’est à ce paysage que la rue des Vignes doit son nom. La vocation artisanale du quartier s’affirme peu à peu. Au 17e siècle, la paroisse Saint-Michel est la plus peuplée de Bordeaux.

Commerces et services

Le quartier de la rue des Vignes est animé et commerçant : on y profite du marché des Capucins, mais aussi des brocanteurs du passage Saint-Michel. La rue des Vignes en elle-même est plutôt calme et résidentielle. On y trouve un restaurant de cuisine française, un restaurant africain, et un bar à l’angle de la rue du Hamel. Secteur attractif, la rue des Vignes et ses alentours forment autour de la basilique un village dans la ville, qui séduit pour son atmosphère cosmopolite. Les lignes de tram C et D desservent le quai de la Grave tout proche. La proximité de la gare SNCF est aussi un atout.

Prix de l'immobilier rue des Vignes

Vous voulez investir dans l’immobilier à Bordeaux et recherchez un appartement rue des Vignes ? Dans l’hypercentre, ce secteur est recherché et les prix figurent parmi les plus élevés de la ville. La moyenne de prix pour un appartement à vendre rue des Vignes est de plus de 5100 euros au m2. Le prix au m2 peut montre jusqu’à 5800 euros le m2 pour des biens aux prestations prisées. Comme souvent dans le centre historique, l’état des biens en vente est inégal et il est aussi possible de négocier des appartements à moins de 4400 euros le m2.