Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Rue des Remparts Bordeaux

Show light - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Tout savoir sur la rue des Remparts à Bordeaux et son marché immobilier.

Où se trouve la rue des Remparts à Bordeaux ?

Dans le centre historique de Bordeaux sur la rive gauche de la Garonne, la rue des Remparts est une petite artère de 250 mètres qui va de l’hôtel de ville jusqu’à la porte Dijeaux à hauteur de la place Gambetta. Elle se situe dans le prolongement direct de la rue de l’hôtel de ville et est elle-même prolongée par la rue de la Vieille Tour. Elle est l’une des rues parallèles qui relient la rue des Trois Conils au sud et la rue de la porte Dijeaux au nord. Les quais de la Garonne sont à moins de 800 mètres.

Aux origines de la rue des Remparts

Après la fortification de la ville par les légions romaines au 3e siècle, de nouvelles enceintes furent construites au 13e et au 14e siècle pour intégrer de nouveaux Faubourg. Jusqu’au 14e siècle, l’actuelle rue des Remparts consistait en un simple chemin creusé entre ces enceintes médiévales. On l’appelait « Remparts des Teigneux ». Sous la rue existe encore l’une des galeries souterraines qui passaient sous les enceintes au Moyen Âge. C’est principalement au 18e siècle que les anciens remparts de Bordeaux sont aménagés, dans la même dynamique d’assainissement de la ville que les travaux d’assèchement des Faubourgs marécageux.

Commerces et services

Aujourd’hui, la rue des Remparts est une artère animée, piétonne et très commerçante, qui attire par son charme des enseignes variées parmi lesquelles beaucoup de jeunes marques indépendantes. De l’hôtel de ville jusqu’à la porte Dijeaux se succèdent les bijouteries fantaisie, magasin de décoration, restaurants traditionnels et cuisines du monde, jeux pour enfants, boutiques d’accessoires, barbier, fromagerie, confiserie, surf shop, librairie de livres rares et anciens, mercerie historique, galerie d’art ou magasin de thé : des adresses élégantes et variées qui font de la rue des Remparts une petite ville dans la ville. Pour les grandes courses du quotidien, le centre commercial Mériadeck est à seulement 300 mètres à l’ouest ; pour le shopping, la rue Sainte-Catherine est à 400 mètres à l’est. À proximité de la rue des Remparts se trouvent l’école Notre-Dame, les écoles maternelle et élémentaire Anatole France, ainsi que la grande école nationale de la Magistrature.

Prix de l'immobilier rue des Remparts

Dans le centre historique de Bordeaux, la rue des Remparts fait partie des secteurs côtés, et le prix moyen de l’immobilier à Bordeaux rue des Remparts est donc globalement plus élevé : de l’ordre de 5450 euros du m2 pour le prix des appartements, et de 4800 euros pour le prix des maisons. La marge est cependant forte entre les biens les plus prisés et ceux qui peuvent se vendre à prix plus bas. Dans le cas d’un appartement, les ventes au prix le plus bas se sont conclues à 4600 du m2, tandis que les biens les plus prestigieux peuvent se négocier à 6300 euros du m2.