Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Le Pont du Guit

Show light - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Avec le pont en U situé de l’autre côté de la gare, le pont du Guit offre un accès au centre-ville essentiel aux piétons, cyclistes, automobilistes et transports en commun. Focus.

Accès au pont du Guit dans Bordeaux 

Juste derrière la gare Saint-Jean, le pont de Guit enjambe les multiples voies ferroviaires qui permettent aux grandes lignes nationales et aux petites lignes régionales de desservir Bordeaux. Presque parallèle à la Garonne, il relie les deux secteurs du quartier Saint-Jean séparés par la gare et les voies de chemin de fer. Côté est, le pont débute le long du parking de la gare Bordeaux Armagnac dans la continuité de la rue des gamins. Il débouche à l’ouest côté centre-ville sur un rond-point qui dessert la rue Amédée Saint-Germain qui longe les voies vers le sud-ouest, la rue Pelleport en direction du quartier Nansouty, la rue Furtado vers Capucins-Victoire, et la rue Charles Domercq qui longe la gare Saint-Jean jusqu’au quai de Paludate. Parallèlement à la voie routière, le pont du Guit est doublé d’un pont dédié au tramway : les voies arrivent face au pont depuis la gare Belcier et se poursuivent sur la rue Charles Domercq devant la gare. Les lignes C et D du tramway bordelais passent quotidiennement sur le pont du Guit, vous pourrez ainsi rejoindre votre location à bordeaux rapidement depuis le pont par exemple, ou bien vous rendre en une vingtaine de minutes dans notre agence immobilière à Bordeaux.

Aux origines du pont du Guit

L’histoire du quartier Saint-Jean-Belcier fait état d’un pont du Guit dès le 18e siècle : d’abord passerelle en bois, puis pont de pierre au 19e siècle, il enjambait alors l’estay de Bègles. Détruit lorsque le cours de l’estay fut détourné, cet ancien pont de Guit trouve une résonance dans le viaduc actuel. Il a été construit pour relier le quartier Belcier au quartier Saint-Jean, l’ensemble ayant été séparé par la création de la gare et la multiplication progressive des voies. Le secteur situé derrière la gare souffrait de son isolement.  

Si le pont de Guit n’a pas résolu à lui seul cette problématique, le prolongement de la ligne C du tramway vers Bègles a pu en revanche donner un véritable nouveau souffle au quartier. Ce prolongement a nécessité le doublement du pont routier du Guit, effectué en 2006 : un exploit technique qui a consisté en la construction d’un second ouvrage à quelques centimètres du premier, sans interrompre le trafic ferroviaire et en tenant compte d’une circulation automobile dense dans le secteur. Le pont du Tramway est composé de deux rampes de respectivement 120 et 150 mètres aux extrémités et de 200 mètres de pont au-dessus des 15 voies ferrées. Les 6 piles bétons ont été réalisées de nuit, entre 22 heures et 4 heures du matin.  

En 2016, de nouveaux travaux ont été réalisés, dans le cadre de la création de la gare de Belcier, pour percer un passage sous l’édifice : le pont du Guit a été alors fermé à la circulation dans les deux sens durant un mois entier, de la mi-juillet à la mi-août, puis restreint à un seul sens de circulation jusqu’à la fin août. Une période qui a démontré l’importance de ce pont pour rejoindre le sud de la ville et le quartier Belcier-Armagnac.  

Actualités du pont du Guit

Le secteur de la gare Saint-Jean fait encore l’objet d’aménagements. En 2019, des opérations de revêtement de chaussée sur le rond-point situé au pied du pont ont été réalisées de nuit, entraînant la fermeture du pont durant une nuit, à l’exception de la ligne de bus n°11, dont le trafic a été maintenu. De même, en juillet 2020, la finalisation de la rampe du pont du Guit a nécessité la réalisation d’enrobés sur deux nuits.  

Lors des travaux réalisés sur le pont du Guit, la ville de Bordeaux favorise la circulation des bus et l’utilisation du parking P2. La partie tramway, indépendante, n’est pas impactée. 

"PONT DU GUIT" by marsupilami92 is licensed under CC BY 2.0