Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Place de la Bourse

Show light - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Découverte de cet ensemble architectural réaménagé au début des années 2000 qui comprend plusieurs superbes édifices datant du début du XVIIIe siècle.

Histoire de la place de la Bourse

Comparée à la place Vendôme par Victor Hugo, la place de la Bourse est inaugurée en 1749 dans un but précis : servir de cadre pour arborer la statue équestre du roi Louis XV. Elle est successivement baptisée place Royale, place de la Liberté et place impériale avant d’adopter son nom actuel. La statue équestre, symbole de la monarchie, est abattue lors de la Révolution et remplacée par un symbole révolutionnaire : l’arbre de la liberté. C’est à cet emplacement que s’élève aujourd’hui majestueusement la fontaine des Trois Grâces, qui représente les filles de Zeus.

Située au bord de la Garonne, la place de la Bourse est un bel exemple d’architecture à la française. Construite sur deux étages, elle est bordée de belles arcades, ornée d’un attique et d’un entablement.

Réaménagement

La modernisation de Bordeaux, en particulier les travaux réalisés sur les quais et l’arrivée du tramway, a conduit à un réaménagement de la place de la Bourse en 2004. La fontaine des Trois Grâces a retrouvé sa place au centre et des candélabres d’époque ont été installés. Un parking souterrain à 5 niveaux a été aménagé sous la place pour résoudre une partie du problème de stationnement dans le centre-ville. Les travaux ont été confiés à Michel Corajoud, sous l’impulsion de la communauté urbaine de Bordeaux.

Les monuments autour de la place de la Bourse

L’ancien Palais de la Bourse, au nord de la place, abrite aujourd’hui la Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux. L’hôtel des Fermes a été reconverti en musée national des Douanes en 1984. La place, située à 10 petites minutes à pieds de notre agence immobilière à Bordeaux, se distingue par ses jolis frontons et par ses mascarons. On en trouve près de 3 000 dans toute la ville, sur les bâtiments et les fontaines. Depuis 2006, la place de la Bourse attire les visiteurs, en particulier les enfants, grâce à son miroir d’eau. Ce système innovant, qui reflète les monuments de la place comme les eaux d’un lac, s’étend sur plus de 3 400 m² et constitue le plus grand miroir d’eau au monde. Il fonctionne toute l’année de 10h00 à 22h00 sauf en hiver, en raison du risque de gel. Le spectacle sur les dalles de granit est surtout grandiose la nuit, lorsque la place de la Bourse est illuminée. Sans aucun doute l'une des choses à voir absolument si vous prévoyez de séjourner en location à Bordeaux pour un week end ou une plus longue durée.