Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Opéra national de Bordeaux

Show light - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Un ballet dirigé par des chorégraphes de renom, un chœur composé de 40 artistes talentueux et un orchestre régulièrement invités à des évènements majeurs en France et à l’étranger, des décors et des costumes somptueux : focus sur les secrets du prestige de l’opéra national de Bordeaux.


Le ballet de l'opéra

Dirigé par Eric Quilleré, le ballet de l’opéra national de Bordeaux a acquis ses lettres de noblesse grâce à sa créativité et à sa capacité à tendre la main à la modernité tout en conservant son essence. Son essor dans la cité bordelaise remonte au XVIIIe siècle, et a converti Bordeaux en première ville de France après Paris en termes de production de grands ballets. Récompensé par plusieurs prix internationaux, le ballet de l’opéra national de Bordeaux se distingue par la créativité de ses chorégraphes et son répertoire qui mêle spectacles classiques (Lac des Cygnes, Belle au bois dormant, Blanche Neige) et œuvres contemporaines.

Le chœur

Les 40 artistes qui composent le chœur participent régulièrement aux spectacles lyriques l’opéra national de Bordeaux et aux représentations symphoniques de l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine. Sous la houlette de Salvatore Caputo, il est aussi présent dans plusieurs festivals prestigieux, notamment celui de Radio France à Montpellier et les Chorégies d'Orange. Le chœur propose des ateliers pour sensibiliser les jeunes et toucher ainsi tous les publics.

L'orchestre

Dirigé par Paul Daniel, l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine (ONBA) a repris le flambeau d’un autre orchestre, celui de Sainte-Cécile, fondé au XIXe siècle. Chaque année, il propose une programmation riche et variée, avec une vingtaine d’évènements majeurs comme des festivals (Chorégies d’Orange, Folle Journée de Nantes), de la musique de chambre et des concerts d’été. Financé par la Mairie de Bordeaux avec le soutien du ministère de la Culture et du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, l’ONBA a gagné en notoriété à la fin des années 1980 sous la direction d’Alain Lombard, époque pendant laquelle les tournées internationales et les enregistrements de disques se succédèrent.

Les décors

L’opéra national de Bordeaux, c’est aussi des décors et une mise en scène réussis, à la hauteur de la qualité des spectacles et de sa notoriété. Derrière la scène, de nombreux professionnels engagés et talentueux rendent possible chaque représentation :

  • Atelier des décors (situé dans le quartier Bacalan de Bordeaux) : menuiserie, serrurerie, voilerie, sculpture, peinture.
  • Atelier de couture (situé dans le Grand-Théâtre) : confection et décoration des costumes.
  • Personnel plateau : machinerie, son, lumière, maquillage, habillement, accessoires, perruques.
  • Direction technique
  • Bureau d’études

Les ateliers et métiers de la scène de l’opéra national de Bordeaux sont placés sous la direction d’Yves Jouen.

La saison 2020 de l'opéra de Bordeaux

La saison 2019-2020 s’articule autour de 4 grands thèmes

  • Mozart : Une trilogie basée sur les livrets de Da Ponte.
  • Offenbach : Un hommage au « petit Mozart des Champs-Elysées » à l’occasion de son 200ème anniversaire.
  • Au fil des contes : Des spectacles inspirés de contes d’ici et d’ailleurs comme Cendrillon et La Légende du Roi Dragon.
  • Schubert : deux concerts symphoniques et un concert du dimanche pour rendre hommage au compositeur autrichien.

Ces quatre thématiques ont été choisies par le directeur général de l’Opéra National de Bordeaux, Marc Minkowski, avec les précieux conseils de ses directeurs artistiques. 

Infos pratiques

L’Opéra National de Bordeaux comprend deux salles :  

  • Le Grand-Théâtre : place de la Comédie, arrêt de tramway du même nom et parking facile dédié
  • L’auditorium : 9-13 cours Georges Clémenceau, plusieurs parkings payants à proximité (notamment le parking Clemenceau), 2 lignes de tramway (ligne b arrêt Gambetta, ligne C arrêt Quinconces).

Vous pouvez acheter vos billets et vos abonnements : 

  • Sur Internet sur le site de l’opéra de Bordeaux 7j/7 et 24h24 (www.opera-bordeaux.com)
  • Par téléphone en appelant le 05 56 00 85 95 du mardi au samedi entre 13h00 et 18h30
  • En vous présentant aux guichets du Grand-Théâtre du mardi au samedi entre 13h00 et 18h30

Bon à savoir : Les portes de l’opéra et de l’auditorium ouvrent une heure avant le début du spectacle.

Envie de boire un verre et de vous restaurer en couple, entre amis ou en famille avant le spectacle pour vous imprégner des lieux ? Le Comptoir de l’Opéra vous accueille à l’opéra et à l’auditorium une heure avant chaque représentation. 

Si vous cherchez une location à Bordeaux pour assister à une représentation de l'opéra, l'agence immobilière Barnes à Bordeaux est à votre écoute. 

Si vous désirez vivre une autre expérience culinaire atypique à Bordeaux, le restaurant du Saint-James à Bouliac sera à la hauteur de vos attentes.