Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Villenave d'Ornon

Show - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Histoire de Villenave-d'Ornon

Aujourd’hui commune de Bordeaux Métropole, Villenave-d’Ornon était un territoire déjà occupé par les humains il y a 5 millénaires. Au premier siècle de notre ère, on y trouvait un aqueduc gallo-romain dont la vocation était d’alimenter le réseau d’eau de Burdigala. Au 10e siècle, alors que la zone est forestière et marécageuse, une chapelle de bois est édifiée par une mission évangélique, remplacée au siècle suivant par une église de pierre. Une paroisse se développe autour de cet édifice consacré à Saint-Martin. C’est à la Révolution que la paroisse devient commune de Villenave-d’Ornon. Elle s’agrandit au cours de la seconde moitié du 19e siècle et est reliée au centre de Bordeaux par l’omnibus, puis par le tramway à partir de 1902. L’explosion démographique a lieu entre les années 50 et les années 70. Usines, entreprises, quartiers résidentiels et petits commerces s’installent sur la commune. 

Les incontournables de Villenave-d'Ornon

Le territoire de Villenave comprend plusieurs zones archéologiques protégées, connues pour abriter les vestiges de l’aqueduc antique, des villas gallo-romaines, des châteaux et moulins du Moyen Âge ainsi que des dolmens et tumulus du néolithique. Parmi les monuments remarquables de la ville figurent l’église Saint-Martin du 11e siècle et son abside classée, le château de Sallegourde, ou encore l’ancien château viticole de Sarcignan. La nécropole mégalithique de Peyrehaut, découverte au 19e siècle, est composée de 5 allées couvertes. Pour les promenades, le parc Sourreil offre 7 hectares de nature paysagée : un cadre romantique qui abrite aussi un rucher, une miellerie et un herbier pédagogique. Plus petit, le parc de Sallegourde possède des aires de jeux pour enfants et un parcours de santé. Plusieurs points d’eau sont enfin à découvrir à Villenave : lac Nory, lac de Versein, lac Wangermez ou étangs de la Roubine, chacun se caractérise par des loisirs et une ambiance propre.  

Vivre à Villenave d'Ornon

Située en bord de Garonne au sud de Bordeaux, cette commune de Bordeaux Métropole dispose d’un accès facile au centre-ville et aux autres communes de la Métropole. Elle est notamment desservie par 5 lignes de bus et par la ligne de tramway C. Renommée pour abriter sur son territoire le prestigieux Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, Villenave-d’Ornon dispose aussi de 9 écoles maternelles, 8 écoles primaires, 2 collèges et un lycée agricole. Côté culture, la commune dispose d’un cinéma multiplexe de 15 salles, et du centre culturel le Cube. Ville sportive, Villenave compte plusieurs clubs de foot ainsi qu’un club de basket dont l’équipe féminine évolue en Nationale 3. Parmi les nombreux équipements sportifs de la commune figurent une piscine olympique municipale.

Pour plus d'informations : https://www.villenavedornon.fr/


Ces biens peuvent vous intéresser