Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Talence

vivre a talence

Histoire de Talence 

Territoire longtemps forestier, Talence n’a compté que quelques hameaux isolés jusqu’au 17e siècle, avant que les riches marchands bordelais ne commencent à faire construire de somptueuses demeures sur les axes commerciaux reliant Bordeaux à Toulouse, Bayonne ou La-Teste-de-Buch. De nombreuses chartreuses et villas bourgeoises continuent d’être bâties au cours des 18e et 19e siècle, entourées de parcs et jardins d’agrément toujours visibles aujourd’hui. Toujours rural au début du 19e siècle, le territoire de Talence commence sa mutation avec la révolution industrielle. Parallèlement au développement d’activités industrielles, des parcelles forestières sont peu à peu remplacées par des vignobles. À partir des années 70, le secteur devient plus résidentiel.  

Les incontournables de Talence 

Patrimoine religieux, parcs, châteaux et bois classés forment le décor de Talence. L’église Notre-Dame, bâtie au milieu du 19e siècle, est un remarquable exemple de style gréco-romain. Elle abrite une précieuse Piéta du 15e siècle offerte à la paroisse par l’abbaye de Fontevraud. Le château et le domaine de Thouars, d’abord rendez-vous de chasse des monarques d’Angleterre, fut fortifiée pour devenir seigneurie au 16e siècle. Autres sites incontournables de Talence, le château et le parc de Peixotto, joyaux du 18e siècle qui accueillaient alors dans le faste toute la haute bourgeoisie bordelaise. Le parc à la française est dessiné par l’architecte paysagiste François Lhote, disciple de Le Nôtre. Il se prolonge aujourd’hui sur un sublime jardin botanique. Le 18e siècle a vu fleurir les demeures d’exception, villas bourgeoises ou domaines viticoles : château Mission Haut-Brion, château Margault, château des Arts, château Raba, chartreuse de castel Terrefort dont le parc abrite les sculptures de l’artiste Gaston Schnegg, ou encore domaine du Haut Carré devenu monastère. Côté nature, le territoire de Talence comprend l’exceptionnelle zone d’intérêt écologique du bois de Thouars, espace forestier dont la mare centrale, un ancien vivier, est classée réserve nationale écologique.  

Vivre à Talence 

Limitrophe du centre de Bordeaux, Talence s’étend vers le sud-ouest à partir du boulevard Georges V. Commune de Bordeaux Métropole, elle abrite sur son territoire une partie du domaine universitaire bordelais : notamment une partie de l’université de Bordeaux, Arts et Métiers ParisTech, École nationale supérieure d'électronique, informatique, télécommunications, mathématiques et mécanique de Bordeaux, Institut polytechnique de Bordeaux, École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux, ainsi que l’Institut supérieur de logistique industrielle. C’est aussi à Talence que se trouve le lycée d'hôtellerie et de tourisme de Gascogne. Ville sportive, Talence est notamment organisatrice du meeting d'athlétisme Décastar, dédié aux disciplines de l’heptathlon et du décathlon. Parmi les nombreuses infrastructures sportives de la commune figurent le grand complexe sportif de Thouars, le stade nautique Henri-Deschamps, et le stade Pierre-de-Coubertin. L’accès au centre de Bordeaux est facilité par le réseau de transport urbain qui dessert généreusement la ville à travers la ligne de tram B et 7 lignes de bus.

Pour plus d'informations : https://www.talence.fr/


Ces biens peuvent vous intéresser