Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Tabanac

Show - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Histoire de Tabanac

Sur la rive orientale de la Garonne, au sud-est de Bordeaux, Tabanac est une commune historique de l’Entre-deux-Mers. L’occupation de son territoire remonte au néolithique. Des vestiges gallo-romains témoignent de l’ancienneté du site et de son occupation continue tout au long de l’Histoire. La paroisse existe dès le 6e siècle, comme en atteste la découverte dans le cimetière d’un très ancien sarcophage de marbre. D’abord constitué de fiefs sous l’autorité du prévôt de l’Entre-deux-Mers, le territoire de Tabanac devient au 11e siècle le siège d’une seigneurie influente. La commune tire son nom de l’illustre famille qui compte l’un des archevêques de Bordeaux au 12e siècle ainsi qu’un moine de l’abbaye de La Sauve-Majeure, dont le rôle fut crucial pour le développement des vignobles de l’Entre-deux-Mers. La paroisse de Tabanac devient commune à la Révolution et prend le nom provisoire de Coteau-Libre.

Les incontournables de Tabanac

Tabanac compte une trentaine d’édifices classés, parmi lesquels de nombreuses maisons nobles des 17e et 18e siècle. À l’emplacement du château originel de la seigneurie de Tabanac se dresse aujourd’hui le château Renon, édifié au 19e siècle. Parmi les autres monuments remarquables du village figure la tour de Camail, construite au 17 e siècle et également appelée « tour du télégraphe ». Dominant les vignobles de sa silhouette élancée, l’église Notre-Dame a été édifiée en 1867 sur les vestiges de l’église du 12e siècle. Le territoire de Tabanac est réputé pour être couvert par les appellations Cadillac Côtes de Bordeaux et Premières Côtes de Bordeaux : des grands vins qui participent de la réputation et du prestige des vignobles bordelais. Les rives de la Garonne sont l’un des atouts de la petite ville de Tabanac, dont le territoire s’étend jusqu’au fleuve, accessible par des chemins ruraux et d’agréables sentiers de randonnée. À proximité, le port de Langoiran et le lac de Baurech constituent une importante réserve de loisirs.

Vivre à Tabanac

Destination idéale si vous rêvez de la campagne aux portes de la ville, Tabanac offre une qualité de vie privilégiée à 20 km seulement du centre de Bordeaux. La gare Saint-Jean se rejoint en moins de 30 minutes, de même que la place Stalingrad rive droite. Loin de l’ambiance des communes-dortoirs, on profite à Tabanac d’une grande tranquillité mais en jouissant de toutes les commodités et en goûtant à une véritable ambiance de village. La commune dispose d’un cabinet médical, de vente de légumes bio, d’un salon de coiffure, d’une bibliothèque, et de nombreuses associations culturelles et sportives : théâtre, Pilates, équitation, sculpture, danse, tennis ou encore Yoga, parmi une offre très large de loisirs. La commune compte aussi un groupe scolaire public et un accueil périscolaire. La ligne de bus 501 vous permet de relier Bordeaux en 40 minutes (Stalingrad).

Pour plus d'informations : https://www.mairie-tabanac.fr/


Ces biens peuvent vous intéresser