Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Saint-Sulpice-et-Cameyrac

Show - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Histoire de Saint-Sulpice-et-Cameyrac 

En 1790, lorsque les communes sont formées sur les anciens territoires des paroisses, la paroisse Saint-Sulpice de Bernac est décrétée commune de Saint-Sulpice. Un premier conseil municipal est formé et un maire est nommé. La paroisse voisine Saint-Cyr de Cameyrac formera la commune de Cameyrac. En 1812, elle sera finalement rattachée à Saint-Sulpice dont le nom restera depuis Saint-Sulpice-et-Cameyrac. Cette fusion de deux anciennes paroisses explique l’existence sur la commune de deux églises. Bien après la réunion des deux communes, une lande non habitée a longtemps continué de séparer les deux anciens villages de Saint-Sulpice et de Cameyrac. Aujourd’hui, des cultures s’étendent autour de l’axe de 2 à 3 km qui relie les deux anciens bourgs. 

Les incontournables de Saint-Sulpice-et-Cameyrac 

Avec ses deux églises autrefois rattachées à la prestigieuse abbaye Saint-Jean-d’Angély, Saint-Sulpice-et-Cameyrac possède un patrimoine religieux remarquable. L’église Saint-Roch de Saint-Sulpice est bâtie au 12e siècle, sur les fondations d’une église primitive du 10e siècle. La conservation de ses quatre chapiteaux est exceptionnelle. Les vitraux datent de la toute fin du 19e siècle. L'église Saint-Jean-Baptiste de Cameyrac, plus au sud, date principalement du début du 14e siècle. Le clocher fortifié a pu servir de refuge pendant les guerres de religion. Le patrimoine bâti du village compte aussi plusieurs châteaux : les châteaux Badine et Quantin, des manoirs fortifiés du 16e siècle, mais aussi le château Beauval datant de la fin du 18e siècle. 

Vivre à Saint-Sulpice-et-Cameyrac 

Situé entre Dordogne et Garonne, le village de Saint-Sulpice-et-Cameyrac offre un cadre de vie apaisant dans un environnement privilégié. Il est situé à seulement 30 minutes du cœur de Bordeaux, et à 20 minutes des quartiers de la rive droite. La faible urbanisation de la rive droite de la Garonne permet un accès rapide dans la Métropole bordelaise. Saint-Sulpice-et-Cameyrac est situé sur la ligne de chemin de fer Paris-Bordeaux, et permet donc de se rendre en train à la gare Saint-Jean. Cette commune de l’Entre Deux Mers dispose pour ses habitants d’une école maternelle et d’une école élémentaire, d’un accueil de loisirs, de nombreux clubs sportifs et associations culturelles. Est appréciée sur la commune la présence d’un centre équestre et du golf de Bordeaux-Cameyrac composé d’un parcours 9 trous et d’un parcours 18 trous.

Pour plus d'informations : http://www.saintsulpiceetcameyrac.fr/


Ces biens peuvent vous intéresser