Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Sadirac

Show - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Histoire de Sadirac

Au cœur de l’Entre-deux-Mers, Sadirac est une commune dont l’Histoire est marquée de longue date par la poterie. Au 18e siècle, la commune est même connue à l’international pour ses productions potières exportées depuis le port de la Lune. Un savoir-faire qui prospéra jusqu’au 20e siècle, à l’aube des années 80. Aujourd’hui, un musée retrace l’Histoire de cette vocation locale pluriséculaire. Au 19e siècle, Sadirac est reliée à Bordeaux par la ligne de chemin de fer qui dessert les communes de l’Entre-deux-Mers. Les trains de voyageurs y circulent jusqu’à l’occupation. Sous le régime de Vichy, ces lignes régulières sont interrompues pour ne laisser place qu’aux trains de marchandises. L’activité ferroviaire s’arrêtera totalement en 1979, avec la fermeture de la cimenterie d’Espiet. À Sadirac, la gare a été transformée en maison du patrimoine. La ligne de chemin de fer a été, quant à elle, aménagée en piste cyclable.

Les incontournables de Sadirac

La situation avantageuse de Sadirac par rapport à Bordeaux et son passé prestigieux dans l’artisanat et le commerce potiers ont fait très tôt de cette petite ville de l’Entre- deux-Mers un territoire attractif. En témoigne son riche patrimoine bâti, composé de nombreux châteaux, dont ceux de Tustal et du Grand Verdus. La propriété du Maine de Labadie, foyer de l’industrie potière du village, est par ailleurs réputée pour avoir reçu Louis XIII en 1615. Au cœur de Sadirac, la poterie Fouragnan comptait une quarantaine d’ateliers au 19e siècle. Ce sont aujourd’hui les locaux de cet ancien établissement industriel qui accueillent le musée de la Poterie et de la Céramique. Un important patrimoine inventorié complète ces incontournables, comprenant notamment l’ancienne gare, des chartreuses, châteaux et demeures remarquables. Citons enfin, parmi les attraits de Sadirac, son élevage d’aurochs et sa ferme maraîchère des légumes oubliés, ainsi que sa Maison du Patrimoine qui organise de nombreux ateliers d’éveil scientifique.

Vivre à Sadirac

Aujourd’hui occupée par une dizaine d’artistes potiers qui font revivre le savoir-faire local, la petite ville de Sadirac est agréable à vivre et animée toute l’année. Les événements sportifs et culturels y sont nombreux, entre le trail des coteaux, l’insolite championnat du monde de lancer de cruches, le festival de la céramique, la fête des vins de l’Entre-deux-Mers et les festivals de musiques rock ou country. Les familles trouvent sur la commune une école maternelle et deux écoles primaires. En 2023 doit ouvrir à Créon un lycée général et technologique. Un centre médical est aménagé en centre-ville avec deux médecins et un dentiste. Un kinésithérapeute et un ostéopathe sont aussi présents sur la commune. Le centre de Sadirac est animé de plusieurs commerces de proximité, parmi lesquels une pharmacie, une boulangerie, une quincaillerie et un institut de beauté. Les habitants de Sadirac profitent également d’équipements de loisirs nombreux, entre le stade municipal, le stade de rugby, le skate park, les courts de tennis, les salles de danse et le dojo. La ville séduit pour son dynamisme et pour la qualité de son cadre de vie à seulement 16 km de Bordeaux.

Pour plus d'informations : http://www.mairie-sadirac.fr/ 


Ces biens peuvent vous intéresser