Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Quinsac

vivre à quinsac

Histoire de Quinsac 

Située rive droite de la Garonne à moins de 15 km du centre-ville de bordeaux, Quinsac est une commune de l’aire urbaine de Bordeaux. Son territoire s’est développé sur la région girondine de l’Entre Deux Mers, célèbre pour ses vins blancs secs et ses AOC Premières Côtes de Bordeaux. Quinsac est aujourd’hui considérée comme la capitale du Clairet, un vin bordelais délaissé localement après le départ des Anglais à la fin de la guerre de Cent Ans, mais qui a continué à être exporté vers l’Angleterre au 16e siècle : peu macéré et issu d’une fermentation courte, ce vin rouge clair et peu chargé en tannin va être à nouveau produit de manière traditionnelle en 1950 par le viticulteur Emile Peynaud, qui le distribue à la cave de Quinsac. L’appellation contrôlée Bordeaux Clairet voit le jour et Quinsac devient la capitale du Clairet.  

Les incontournables de Quinsac 

Entièrement détruite à la fin des années 1860, l’église romane Saint-Pierre-ès-Liens a été reconstruite en 1872 dans un style néo-gothique dessiné par l’architecte Jean-Jules Mondet. Son retable remarquable provient de la chapelle de Sainte-Foy-de-Conques. Édifice datant du premier 17e siècle, le château Péconet arbore une architecture très ornementée, d’inspiration maniériste. Il abrite aujourd’hui le musée du mur de l’Atlantique. La production du vin de Clairet, inspiré par le type de vins que la région exportait vers l’Angleterre à la fin du Moyen Âge, offre à Quinsac une réputation mondiale. La petite ville fête son vin annuellement au mois de mai : une fontaine de Clairet coule alors généreusement durant une heure. La cave de Quinsac est un incontournable de la Gironde. 

Vivre à Quinsac 

Idéalement située en bord de Garonne, sur la rive droite peu urbanisée de l’aire bordelaise, la petite ville de Quinsac séduit par son charme rural, son environnement préservé et sa proximité avec le centre-ville de Bordeaux, accessible en 15 à 20 minutes en voiture. Les paysages vallonnés de l’Entre Deux Mers et leurs vignobles offrent aux habitants de Quinsac un cadre privilégié. À 13 km de la gare Saint-Jean, Quinsac réalise le rêve de la campagne à la ville. Dynamique, la petite bourgade dispose de nombreux services et commerces de proximité, parmi lesquels une boulangerie, une boucherie, un salon de coiffure, une épicerie, un antiquaire, deux restaurants et deux traiteurs, un institut de bien-être ou encore un atelier d’artisanat d’art. La commune est dotée d’une école primaire et d’un service de transport scolaire. Entre autres clubs sportifs variés, Quinsac possède sur son territoire un tennis club et un centre équestre.

Pour plus d'informations : https://www.quinsac33.com/


Ces biens peuvent vous intéresser