Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Portets

Show - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Histoire de Portets

L’histoire de Portets remonte à l’antiquité, lorsque son territoire lové dans un méandre de la Garonne attira Ibères et Ligures. Bientôt, les romains y aménagèrent un premier port, y développèrent le commerce fluvial et y implantèrent les premiers vignobles desquels naîtront la vocation viticole multimillénaire de Portets. Au Moyen Âge, un château fort est édifié sur le territoire de Portets. Gouverné plusieurs siècles par la baronnie de Gascq, il sera successivement légué puis revendu. De 1785 jusqu’à la fin du 19e siècle, il appartiendra à la famille Séguineau de Lognac, qui y recevra Napoléon 1er en 1808 à son retour d’Espagne, avant son entrée dans Bordeaux. Occupé durant la Seconde Guerre mondiale, l’édifice sera ensuite laissé à l’abandon durant plus d’une décennie. Sur la Garonne, Portets possédait trois ports, dont l’un aménagé dans le prolongement des terrasses du château et appelé le port du Roy. En 1880, un chantier de construction navale s’installe à Portets. Il en sortira de nombreux bateaux et péniches, dont la bateau-mouche l’Aliénor, en 1984, juste avant la fermeture définitive du chantier.

Les incontournables de Portets

Le patrimoine de Portets conte à ses habitants et à ses visiteurs la prestigieuse histoire de ce territoire idéalement situé au sud de Bordeaux, sur la rive ouest de la Garonne. Les anciens ports longtemps dédiés au trafic fluvial sont aujourd’hui des haltes nautiques dont profitent les plaisanciers et les passagers des bateaux mouches. Au milieu des vignes se dresse la tour du Roy, dont la vocation était de permettre la surveillance des gabares sur le fleuve. Du château de Portets subsiste un logis du 17e siècle remanié au 19e siècle. Sur la commune se trouve aussi le château classé de Mongenan, folie de style Louis XV édifiée au 18e siècle et aujourd’hui ouverte à la visite. Son parc abrite un jardin botanique et une roseraie composée de plus de 1000 variétés. Le château de l’Hospital et la maison Gaubert sont d’autres exemples d’architectures remarquables qui font le charme de Portets. Parmi les incontournables de la ville figurent enfin l’ancien lavoir près du château et l’église Saint-Vincent du 19e siècle. Commune aux vignobles historiques, dont le territoire est couvert par l’appellation de Graves, Portets abrite 25 châteaux dont les caves régalent les amateurs. Parmi eux, le château de Portets lui-même dont les propriétaires font aujourd’hui revivre l’historique vocation viticole.

Vivre à Portets

La petite ville de Portets attire pour son charme élégant et son environnement préservé entre fleuve et vignes. À moins de 25 km du centre de Bordeaux, on y profite d’une vie calme et ressourçante à la campagne avec une facilité d’accès très appréciable aux commerces et établissements culturels de la métropole bordelaise. L’un des principaux atouts de Portets est sa gare ferroviaire en plein cœur de village, et son TER qui la relie directement à la gare Saint-Jean en à peine plus de 20 minutes. Portets dispose pour les familles d’une école maternelle et d’une école primaire, ainsi que d’un accueil de loisirs et d’un local Jeunes gratuit pour les 11-14 ans. La commune de 2800 habitants abrite de nombreux commerces et services de proximité, parmi lesquels des magasins d’alimentation générale, des cafés, une boulangerie, des salons de coiffure, un primeur, des restaurants, ou encore une brocante. Les services de santé y sont également bien développés, avec plusieurs médecins généralistes et spécialistes, un laboratoire d’analyses médicales, des kinésithérapeutes et des orthophonistes. La vie culturelle et sportive est enfin dynamique, animée toute l’année par de nombreuses associations : tennis, cyclisme, athlétisme, théâtre, danse, musique. 

Pour plus d'informations : https://www.mairie-portets.com/


Ces biens peuvent vous intéresser