Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Pessac

Show - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Histoire de Pessac 

Étape historique sur la voie antique qui reliait Bordeaux à La-Teste-de-Buch, Pessac est liée depuis ses origines à la culture de la vigne. Au 13e et aux 14e siècle, plusieurs terres de Pessac appartiennent à l’Église. Le château Pape Clément fut par exemple la résidence de l’archevêque de Bordeaux Bertrand de Goth, nommé pape Clément V en 1305. Le domaine Carmes Haut-Brion est aussi un ancien site épiscopal. Au 18e siècle, Montesquieu fit construire à Pessac le château du Haut Bacalan. Entre ces domaines viticoles de renom, le centre-ville actuel de Pessac n’est apparu qu’au cours de la seconde moitié du 19e siècle. Le secteur s’est alors rapidement urbanisé durant le 20e siècle, du fait de sa grande proximité avec le centre-ville de Bordeaux. 

Les incontournables de Pessac 

Le territoire de Pessac abrite trois grands crus de vins de Graves, d’appellation Pessac-Léognan : château viticole Pape-Clément (Clément V), château Haut-Brion et château la Mission Haut-Brion, des domaines de renom qui reçoivent pour des visites dégustations. Le patrimoine bâti classé de la commune est d’une grande variété. Il comprend l’église Saint-Martin d’architecture romane du 11e siècle, le moulin de Noès du 18e siècle, l’orangerie de la Maison Doré datant de la même époque, le prieuré de Bardanac, la cité Frugès dessinée par Le Corbusier qui représente le patrimoine du 20e siècle, l’usine de la Monnaie de Paris, la société musicale Saint-Martin, et nombre de belles demeures bourgeoises de la fin du 19e siècle. L’urbanisation de Pessac, quoique rapide, a aussi été tardive. Le territoire de la commune conserve donc un patrimoine naturel qui a pu bénéficier de politiques de préservations : la coulée verte du Peugue, 300 hectares d’espaces verts dédiés aux loisirs et à la détente, qui comprennent l’écosite du Bourgailh et le Bois des Sources du Peugue ; le bassin de Cap de Bos et ses abords aménagés ; la serre tropicale du Bourgailh ; les parcs de Razon et de Pompidou ; le parc et l’étang de Fontaudin ; le bois de Saige ; le parc du château de Camponac ; les parcs de Camposanto et de Jozereau ; ou encore le domaine de Cazalet. Incontournable de l’agglomération bordelaise, le Parc zoologique de Bordeaux-Pessac abrite une centaine d’espèces sur un site de 5 hectares. 

Vivre à Pessac 

Entre plus grand campus universitaire de Bordeaux et campagne viticole, Pessac profite tout à la fois du charme des grands domaines et du dynamisme de la vie étudiante. Le centre de Pessac est situé non loin de l’aéroport de Mérignac, est relié à la gare Saint-Jean par TER et est desservi par la ligne B du tramway. Troisième ville de l’agglomération bordelaise, Pessac dispose d’une large offre d’établissements scolaires et d’installations sportives et culturelles. Les architectures contemporaines y côtoient les anciennes chartreuses, les échoppes typiques, les maisons vigneronnes et les châteaux viticoles. La forêt du Bourgailh et la coulée du Peugue oxygènent la commune, offrant dans le même temps de formidables espaces de loisirs et de promenade. 

Pour plus d'informations : https://www.pessac.fr/-1.html


Ces biens peuvent vous intéresser