Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Quartier Ornano Bordeaux

rue ornano bordeaux

Histoire du quartier Ornano

Le quartier d’Ornano, dont le territoire est d’abord composé de quelques belles demeures, se forme véritablement au milieu du 19e siècle avec la création des grands boulevards. Un réseau de rues naît alors, qui se peuple de familles des classes moyennes et populaires. Le quartier voit s’installer des commerces et plusieurs manufactures. La caserne d’infanterie s’y établit également. Le quartier doit son nom à Alphonse d’Ornano, maire de Bordeaux au tournant du 16e siècle et du 17e siècle : recommandé par Henri IV, il prit ses fonctions en 1599. Très populaire, il a notamment lutté vaillamment contre l’épidémie de peste de 1604. Une statue de marbre blanc le représentant est exposée au musée d’Aquitaine. 

Les incontournables du quartier Ornano

Entre Mériadeck et Saint-Genès, le quartier Ornano se déploie autour de la rue du même nom. Des places ombragées de platanes qui accueillent des marchés hebdomadaires lui donnent une atmosphère de village dans la ville. Le Peugue, canalisé, passe sous le quartier, parallèlement à la rue Mouneyra. Certaines rues du quartier sont bordées d’anciennes échoppes et de façades classiques, parmi lesquelles se distinguent quelques trésors Art Nouveau. Parmi les sites importants du quartier figurent la place triangulaire Amédée Larrieu et sa sublime fontaine, ainsi que le cimetière de la chartreuse, dont le dépositoire a accueilli en 1880 les cendres d’Alphonse d’Ornano, maire très regretté de Bordeaux.

Vivre dans le quartier Ornano

Tout près de Gambetta, des pôles universitaires ainsi que des commerces et des loisirs de Mériadeck, le quartier Ornano est calme et résidentiel. Agréable à vivre, il comprend de nombreux îlots de maisons de ville avec jardins, des rues dominées par les anciennes échoppes, ainsi que des constructions des années 90. Avec son école, ses commerces, et ses marchés, il garde une atmosphère de petite ville tout en étant relié de près au centre-ville de Bordeaux et aux quartiers historiques. Le quartier Ornano est desservi par plusieurs lignes de bus et est entouré des lignes B et A du tramway. Toutes les commodités sont présentes dans le quartier : cabinets médicaux, administrations, hôtels et loisirs. Les rues tranquilles résidentielles cohabitent avec les axes plus animés et passagers.


Ces biens peuvent vous intéresser