Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Mérignac

Show - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Histoire de Mérignac 

Connue pour abriter aujourd’hui sur son territoire l’aéroport international de Bordeaux, Mérignac était déjà habitée au 1er siècle de notre ère. Le village gallo-romain se développe en paroisse au cours du 6e siècle. Successivement normando-angevine, anglaise et française à travers les siècles en fonction des dominations locales, la commune est définitivement rattachée à la France en 1472, après la bataille de Castillon puis la mort de Charles de Valois duc de Guyenne. La viticulture, déjà pratiquée dans l’antiquité, y est renforcée par les Anglais : la production de vins de Graves reste l’activité principale de Mérignac durant plusieurs siècles. À la fin du 18e siècle, la commune de Mérignac est formée avec la fusion des différents hameaux environnants. Des chartreuses, des demeures bourgeoises et des châteaux y sont construits par la bourgeoisie bordelaise au tournant du 18e et du 19e. La ville s’industrialise au cours du 19e. Elle entre dans l’histoire de l’aéronautique avec la construction de l’aérodrome Marcel Issartier en 1910, l’installation des usines de Dassault dans les décennies qui suivirent, puis le développement de la base aérienne en aéroport international.  

Les incontournables de Mérignac 

Secteur très prisé par la bourgeoisie bordelaise au 18e et au 19e siècle, Mérignac est aujourd’hui riche d’un important patrimoine bâti, entre châteaux viticoles, chartreuses et maisons nobles. De grands domaines ont laissé place à de nombreux parcs et jardins remarquables. Parmi les sites incontournables de la commune figurent les chartreuses de Foncastel, du château Bourran et de Fantaisie, la Maison Carrée d’Arlac, la glacière du 18e siècle, la vieille église Saint-Vincent du 12e siècle, la fontaine d’Arlac, la Maison noble du Parc, ou encore la tour de Veyrines, ancien donjon du 14e siècle et seul vestige du château médiéval de Mérignac. Parmi la petite dizaine de parcs de la ville, se distingue particulièrement les 9000 m2 en terrasse du Jardin de la Maison Carrée, les 18 hectares et le plan d’eau du parc de Bourran, les 24 hectares de pinède du parc du Château, le récent parc de Tenet situé dans le quartier d’Arlac, ainsi que le parc du Vivier qui entoure l’hôtel de ville.

Vivre à Mérignac 

Idéalement située dans Bordeaux Métropole à l’ouest du centre-ville et à quelques minutes du Parc Bordelais et des universités, Mérignac bénéficie grâce à son aéroport d’un réseau de transport en commun extrêmement développé. Le centre de Bordeaux se rejoint ainsi rapidement par la ligne de tramway A qui traverse ensuite la Garonne pour rallier les nouveaux quartiers de la rive droite. Entre la grande salle de spectacle du Pin Galant, la médiathèque, Mérignac-Ciné, la salle de concert du Krakatoa, le conservatoire municipal ou la vieille église Saint-Vincent transformée en lieu d’exposition, l’offre culturelle de la ville est riche et variée. Les familles y bénéficient de 16 écoles maternelles, 14 écoles primaires, 4 collèges et 2 lycées. Côté sports, le SAM (sport athlétique mérignacais) compte plus de trente sections. Mérignac met à disposition de ses habitants des installations sportives nombreuses et de qualité parmi lesquelles 4 stades, 8 gymnases ou salles omnisports, 2 complexes de tennis et 4 salles de squash, un grand stade nautique, un circuit automobile et plusieurs parcours de santé installés dans ses parcs publics.

Pour plus d'informations : http://www.merignac.com/


Ces biens peuvent vous intéresser