Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Léognan

Show - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Histoire de Léognan

Habité dès l’époque gallo-romaine, Léognan était le point de départ d’un aqueduc destiné à alimenter Bordeaux (Burdigala) en eau. Sous domination anglaise au 13e siècle, le territoire de Léognan a fait l’objet à cette époque d’un important défrichement. Les nombreux châteaux de la commune ont été bâtis au cours du 18e et du 19e siècle, mais certains, comme celui de la Louvière, ont été édifiés sur les fondations de châteaux primitifs médiévaux. Le domaine de la Louvière est central à Léognan, puisque l’ancien édifice, avant sa reconstruction dans un style 18e, abritait au 14e siècle le seigneur de la Louvière Robert de Guilloche. 

Les incontournables de Léognan

Célèbre pour ses grands crus classés de vins de Graves, le territoire de Léognan abrite des châteaux et domaines de grands noms : château olivier, château de Fieuzal, château Haut Bailly, château Carbonnieux ou encore domaine de Chevalier. Les domaines de Larrivet Haut Brion et de Château la Louvière produisent également des vins de la prestigieuse AOC Pessac-Léognan. Le château de la Louvière est par ailleurs remarquable pour son architecture 18e inspirée des créations de Victor Louis, l’architecte incontournable de Bordeaux à qui l’on doit notamment le Grand Théâtre. Au cœur de Léognan, l’église romane Saint-Martin date du 11e siècle. Ses dimensions révèlent l’importance de la commune au Moyen Âge pour les pèlerins de Compostelle. Le parc de la mairie, lieu de détente privilégié pour les Léognanais, abrite aussi un pigeonnier du 18e siècle.  

Vivre à Léognan

Petite ville agréable à vivre, Léognan séduit pour son esprit village. Dynamique, elle n’a rien d’une ville-dortoir et sa proximité avec le centre de Bordeaux ne lui empêche pas de développer sa propre vie culturelle, commerciale et sportive. Sa situation géographique, au sud de la Métropole bordelaise, est idéale pour profiter aussi des Landes de Gascogne ou du bassin d’Arcachon. À une quinzaine de minutes de Bordeaux, Léognan possède un large choix de commerces et services de proximité (boulangeries, coiffeurs, boucherie, supérette, bureau de poste…). Le samedi, son marché réunit nombre de petits producteurs locaux. L’espace culturel Georges Brassens propose une programmation variée entre théâtre, cinéma et spectacles jeune public. La proximité des vignobles offre un cadre champêtre de charme et de nombreuses possibilités de balades. 2 écoles maternelles, 2 écoles primaires et 1 collège sont présents sur Léognan.

Pour plus d'informations : http://www.leognan.fr/


Ces biens peuvent vous intéresser