Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Latresne

Show - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Histoire de Latresne 

Au sud du centre-ville de Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne, Latresne est une commune de L’Entre-deux-Mers. Située dans les aires d’appellation des Premières-côtes-de-Bordeaux et du vignoble de l’Entre-deux-Mers, elle est étroitement liée par son destin viticole à l’histoire de Bordeaux et de son essor. L’origine de Latresne remonte à l’époque romaine, comme peuvent en témoigner les vestiges antiques retrouvés sur le territoire de la commune. Bâtie sur les berges fertiles de la Garonne, Latresne tirerait son nom même de l’idée de rivage. Au Moyen Âge, un château fort abrite la seigneurie de Latresne et une église romane est construite. À l’âge d’or du port de la Lune, nombre de riches négociants bordelais ont choisi les côteaux de Latresne pour y bâtir leurs sublimes demeures.  

Les incontournables de Latresne 

Le patrimoine de Latresne est le riche témoin de l’histoire de la commune à travers les âges : il comprend des édifices médiévaux comme l’église romane Saint-Aubin, fortifiée durant la guerre de Cent Ans, mais aussi des trésors architecturaux plus récents, comme son château du 17e remanié au 19e siècle qui abrite aujourd’hui l’Aérocampus Aquitaine. On doit aussi au comte de Bonneval, propriétaire du château au 19e siècle, la construction de la seconde église de Latresne qui domine le paysage de loin sur son côteau : la chapelle Saint-Joseph du Rocher. De ses anciens ports sur la Garonne aux moulins et lavoirs, le territoire de Latresne recèle un petit patrimoine très varié, à découvrir au cours de différents circuits de promenade. Parmi les sites incontournables de la ville figure enfin l’ancienne gare fermée aux voyageurs depuis les années 50, reconvertie aujourd’hui en un convivial restaurant-brocante. 

Vivre à Latresne 

Latresne est prisée pour son environnement calme et son cadre bucolique à quelques minutes du centre de Bordeaux. Sur la rive droite du fleuve, les résidents de Latresne peuvent rejoindre la gare Saint-Jean en moins de 10 minutes en voiture par la D 113 et le pont François-Mitterrand. La commune est aussi reliée au centre-ville de Bordeaux par la ligne de bus 403. Classée par l’association des « Villes et villages où il fait bon vivre », Latresne offre à ses habitants une qualité de vie remarquable dans l’aire urbaine de Bordeaux. On vient y chercher une ambiance de village aux portes de la capitale girondine, avec un choix résidentiel large : les belles demeures de négociants et châteaux viticoles y côtoient les constructions neuves individuelles et les maisons de village. La présence d’écoles sur le territoire de Latresne, publiques mais aussi alternatives comme l’école Montessori, ainsi que d’un collège est un atout pour les familles. La qualité de vie de la commune tient aussi en la richesse de ses espaces préservés, qui comptent parmi eux l’île fluviale d’Arcins. Loin d’être une ville dortoir, Latresne se distingue enfin par sa propre vie culturelle et associative très dynamique, à proximité immédiate de l’offre bordelaise.

Pour plus d'informations : https://www.mairie-latresne.fr/


Ces biens peuvent vous intéresser