Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Langoiran

Show - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Histoire de Langoiran

Sur un méandre de la Garonne au sud-est de Bordeaux, dans le canton de Cadillac, Langoiran est d’abord le siège d’une seigneurie au 13 e siècle. Le château médiéval construit par les Escoussan est l’un des édifices les plus prestigieux d’Aquitaine : forteresse royale au 15e siècle, il sera aussi la résidence des présidents successifs du parlement de Bordeaux au 16e et au 17e siècle. Sa destruction date de la fronde, en 1650. Langoiran est aussi célèbre pour avoir été le premier port à quais bâtis en amont du port de la Lune : son activité connut son apogée au cours du 18e siècle. Les gabares construites à Langoiran transportaient les pierres et les vins sur la Garonne. Également spécialisée dans la tonnellerie, la commune fut réputée pour ce savoir-faire jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Le dernier tonnelier de Langoiran ferma son atelier en 1974. Commune rurale, Langoiran a une population relativement stable depuis la fin du 18e siècle, avec une fourchette de 1500 à 2000 habitants durant deux siècles. Sa démographie est en hausse lente mais constante depuis l’après-guerre.

Les incontournables de Langoiran

La viticulture et le tourisme sont les piliers de l’économie locale à Langoiran. La petite ville est composée de trois entités que sont le centre-bourg, dit Haut-Langoiran, autour de son église romane du 11e siècle, le port sur la Garonne et le quartier du Pied-du-Château. Le port abrite d’anciennes maisons de pêcheurs, d’anciens relais et d’anciens ateliers d’artisans. Il est relié à la rive gauche et au village de Portets par un pont métallique construit par Fives Lille en 1881 selon les principes de Gustave Eiffel. Le quartier du Pied-du-Château a pour point d’intérêt principal la forteresse médiévale du 13e siècle, longtemps mêlée aux luttes entre rois de France et d’Angleterre. Son donjon est l’un des plus imposants de France avec son diamètre de 16 mètres. Le quartier compte encore des maisons anciennes, notamment rue des Remparts où les bâtisses datent souvent de la fin du 17e siècle, ainsi que les vestiges d’un prieuré. Aux portes de l’Entre-deux-Mers, Langoiran est une commune viticole qui abrite plusieurs châteaux et domaines réputés, comme ceux de Château Biac et du vignoble Dufis.

Vivre à Langoiran

La situation et l’Histoire de cette commune de 2200 habitants lui permettent d’offrir à ses habitants un cadre de vie de très haute qualité à 25 minutes du centre historique de Bordeaux. Les services de santé de Langoiran sont complets, grâce à la présence de plusieurs médecins généralistes, de spécialistes variés (angiologue, cardiologue, podologue), de dentistes et d’un laboratoire d’analyses médicales. Commune idéale à vivre à tout âge, Langoiran dispose d’un panel de commerces de proximité complet, avec un opticien et une pharmacie, une boulangerie, une épicerie et une boucherie, plusieurs salons de coiffure et instituts de bien-être, un fleuriste, des bars et restaurants. Vous trouverez aussi un supermarché et un magasin de bricolage sur le territoire de Langoiran. Les familles souhaitant s’installer dans cette petite ville de bord de Garonne trouveront de nombreux services pour l’enfance, notamment un groupe scolaire, un accueil périscolaire, une navette de transport scolaire et une bibliothèque. Les associations sportives et culturelles sont nombreuses sur la commune, offrant à ses habitants une animation permanente et des manifestations d’envergure (carnavals, concours gastronomiques, etc.). Lors des grandes marées, Langoiran est enfin le rendez-vous des surfeurs qui viennent défier le Mascaret, vague déferlante qui se forme sur la Garonne et qui offre un spectacle insolite à admirer depuis le pont Eiffel.

Pour plus d'informations : https://www.langoiran.fr/z/index.php


Ces biens peuvent vous intéresser