Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Créon

creon

Histoire de Créon   

L’histoire de Créon est intimement liée à celle du duché d’Aquitaine et de Bordeaux. L’immense duché fut annexé au royaume de France dès le 9ème siècle. Dès lors, dans un souci d’indépendance, les ducs d’Aquitaine cherchèrent à étendre leur territoire. Rien n’arrêta cette volonté d’expansion, même pas l’occupation de la région par les Anglais aux 13 et 15ème siècles. Renommée Guyenne par l’occupant, la province d’Aquitaine vit naître de nombreuses bastides, sorte de villes nouvelles bordées d’une enceinte protectrice. Créon vit ainsi le jour en 1315, fondée par Amaury, seigneur de Craon, issu d’une noble famille d’Anjou. 

Incontournable de l’arrière-pays bordelais, située au cœur de l’Entre-Deux-Mers, terre fertile entre la Garonne et la Dordogne, Créon s’épanouit entre vignobles et collines, rivières et forêts. La bastide fût longtemps bordée d’une enceinte de bois circulaire et accessible par quatre entrées. Les Créonnais appellent encore chemin de ronde le tracé de l’enceinte toujours visible aujourd’hui.   

Les incontournables de Créon   

Les célèbres bastides de l’Entre-Deux-Mers sont au nombre de six et parmi elles, Créon se distingue par son cœur de ville médiéval et sa remarquable place d’arcades du 14ème siècle où se tient toujours un fameux marché de producteurs locaux chaque mercredi matin. 

L’hôtel de la Prévôté, édifice royal érigé au 16ème siècle est devenu l’hôtel de ville de Créon. 

Tout près de Créon, l’architecture, les sculptures romanes et l’histoire mouvementée de l’Abbaye de la Sauve-Majeure construite entre les 11ème et 13ème siècles méritent une visite. Inscrite aux Monuments historique depuis 1840, l’abbaye, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle,  est également classée au patrimoine mondial de l’Unesco. 

La bastide fait également une excellente étape pour explorer l’Entre-Deux-Mers, réputée pour ses vignobles et ses clairets, notamment grâce aux Châteaux de Castelnau et Bisqueytan tout proches. 

Côté nature, la région verdoyante et vallonnée incite à tous types de promenades et l’on peut aussi faire le plein de sensations dans la forêt du parc Arbor et Sens. 

Enfin, labellisée « station vélo », Créon est l’une des étapes officielles de la piste cyclable Labépie intégrée au Canal des 2 mers qui permet de relier Atlantique et Méditerranée à bicyclette.   

Vivre à Créon 

En plus de son réseau de pistes cyclables remarquable aux portes de Bordeaux Métropole, Créon niche au cœur de la petite Toscane, bucolique région de l’arrière-pays bordelais. Cette situation géographique lui vaut d’avoir doublé sa population en quinze ans pour avoisiner aujourd’hui les 5 000 habitants. 

Réputée pour la variété et la qualité de ses commerces de proximité, la ville marie centre historique et nouveaux quartiers tout en s’inscrivant dans la démarche Cittaslow. L’objectif étant de préserver le patrimoine, l’environnement, les traditions et le rythme de vie d’une commune rurale tout en travaillant activement à son développement.   

A 25 km de Bordeaux, Créon propose un agréable compromis entre campagne et ville. Desservie par des lignes régulières de bus reliant la métropole, la cité dispose d’un accueil pour la petite enfance, d’écoles maternelles, élémentaires publiques et privées et d’un collège. Le projet de construction d’un lycée est en cours. Médecins, dentistes, kinésithérapeutes y ont leurs cabinets. On y dispose également de pharmacie, d’un bureau de poste, d’une gendarmerie et d’une caserne de pompiers. 

A Créon, les gourmands profiteront de son marché hebdomadaire de producteurs et les amoureux de nature emprunteront volontiers à pied ou à vélo les pistes qui serpentent entre ville et forêt. De nombreuses activités culturelles et sportives sont également accessibles : bibliothèque, ludothèque, city-stade, piste de rollers et skate, tennis, salle d’arts martiaux, etc… 

Pour plus d'informations : http://www.mairie-creon.fr/ 


Ces biens peuvent vous intéresser