Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Cambes

cambes

Histoire de Cambes 

A l’âge de Bronze déjà, Cambes existait comme en témoigne la découverte d’une fameuse épée exposée au musée d’Aquitaine de Bordeaux. 

Posée au bord de la Garonne, elle fût pendant des siècles un village de charpentiers de marine, marins et pêcheurs avec trois ports : Esconac, Petit Port et Grand Port. On n’y pêche plus les oeufs d’esturgeon qui ont longtemps fait sa renommée jusqu’aux épiceries de luxe parisiennes mais on y attrape toujours crevettes, anguilles et lamproies pour le bonheur de restaurateurs aquitains.  

Côté terre, c’est le vignoble Premières Côtes de Bordeaux qui délivre ses vins fruités grâce à une dizaine de propriétés. Le cœur du village repose sur les vestiges d’une villa gallo-romaine et son église Saint-Martin est bordée parles reste d’un mur datant du 3ème siècle. Erigée au Moyen-âge, elle est renommée pour ses vitraux, retables et chaire qui font voyager le visiteur du 11ème au 18ème siècle.   

Les incontournables de Cambes 

Outre l’église et ses trésors, on fera volontiers un arrêt à la grotte naturelle de l’Ermitage Sainte-Catherine fondé en 1523 par le prêtre Jacques Peyron. 

Au fil des ruelles et places, on s’attarde sur de belles maisons nobles dont certaines sont directement liées à l’une des activités majeures de Cambes, la viticulture. C’est le cas du Château Haut-Peyrat où chevaux et moutons règnent sur 20 hectares de vignes, bois et prairies. La maison viticole rénovée propose de passionnantes visites et de savoureuses dégustations de ses vins produits dans le souci absolu de préserver la biodiversité. A un quart d’heure de la métropole bordelaise, les brebis paissent entre les rangées de vignes, désherbant les pieds en évitant tout usage de pesticides… 

Côté Garonne, Cambes a aménagé une base nautique qui fera le bonheur des petits et grands.   

Vivre à Cambes 

Au cœur petite Toscane d’Aquitaine, Cambes tire ses premiers atouts de sa position géographique entre berges de la Garonne et vignobles sur les collines. Un cadre de vie plutôt agréable. 

A 19 km de Bordeaux et 15 km de Talence, ce bourg calme abrite moins de 2 000 habitants. On s’y installe en famille pour y rester comme en témoigne les 76% de propriétaires de la commune. On n’y trouve pas d’Habitations à Loyers Modérés mais plutôt des maisons individuelles et quelques terrains constructibles. 

Ses allures de village ne l’empêchent pourtant pas de disposer d’un supermarché, de commerces et services de proximité tels bureau de poste, boulangerie, fleuriste, coiffeur, garage automobile et même un institut de beauté. Cambes dispose aussi de professionnels de santé (médecin, cabinet infirmier, pharmacie). La maternité et l’hôpital ne sont qu’à 15 kilomètres. Une école élémentaire est ouverte dans la commune et l’on accède au collège, au lycée et à l’université dans un rayon de 5 à 13 km entre Cambes et Talence. 

Côté sports, Cambes met à disposition des activités football et rugby ainsi qu’une salle multisports et un plateau EPS.

Pour plus d'informations : http://www.cambes33.fr/ 


Ces biens peuvent vous intéresser