Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Bruges

vivre à bruges

Histoire de Bruges 

Zone de marais jusqu’au 16e siècle, Bruges s’est développé au nord du centre de Bordeaux en Nouvelle Aquitaine, sur l’axe qui reliait du sud au nord la fontaine d’Audège et l’aqueduc gallo-romain qui acheminait les eaux vers Bordeaux centre. Situé sur la route de Compostelle, le territoire de Bruges abritait déjà au Moyen Âge un ermitage destiné à accueillir les pèlerins de la route de Tours. C’est Henri IV qui commence à assécher la zone de marais en faisant construire des digues qui retiennent les crues de la Garonne. Les travaux de drainage des eaux se poursuivirent jusqu’au règne de Louis XIII au milieu du 17e siècle. L’assèchement des marais permet à la ville de Bordeaux de s’étendre vers le nord, et à Bruges de développer une économie basée sur la viticulture. L’arrivée en France autour de 1860 de l’insecte ravageur de vignes Phylloxéra mettra fin au destin viticole de Bruges. Le maraîchage et l’horticulture remplaceront peu à peu les vignobles victimes de la crise phylloxérique jusqu’à faire de Bruges, tout au long du 20e siècle, le garde-manger de l’agglomération bordelaise. L’urbanisation de Bruges s’est particulièrement faite durant la seconde moitié du 20e siècle, avec notamment la création du grand lac artificiel à cheval sur le territoire de Bruges et sur celui de Bordeaux.  

Les incontournables de Bruges 

Bruges possède un patrimoine bâti remarquable, dont plusieurs édifices classés  : l'église Saint-Pierre du 13e siècle, le château de Treulon et son parc, propriétés de la ville depuis 1979 et dont les anciens chais abritent les écoles de musique et d’arts de la scène, le château des Borges, ou encore les chapelles Sainte-Germaine et Sainte-Marie. Côté nature, la réserve naturelle nationale des marais de Bruges s’étend sur 270 hectares. Elle constitue ce qui reste des grands marais de Bordeaux depuis les opérations d’asséchement de la rive gauche, et abrite une grande variété d'oiseaux. Une partie de la réserve est aménagée pour le public de sentiers balisés et d’observatoires de la biodiversité. La création du lac artificiel à cheval sur Bordeaux et Bruges a été effectuée dans les années 60, afin d’apporter une solution aux inondations répétées lors des périodes de crues de la Garonne. Le quartier du Tasta, ancienne terre maraichère aujourd’hui traversée de canaux, s’est développé et urbanisé sur les rives du lac. Bruges fait partie de la zone d'attention patrimonial depuis que l'ensemble urbain de Bordeaux a été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. 

Vivre à Bruges 

À 5 km seulement de l’hyper-centre de Bordeaux, sur les rives du grand Lac bordelais, Bruges offre une qualité de vie recherchée. Ville dynamique, tout à la fois familiale et culturelle, Bruges offre un large panel d’activités à travers des infrastructures sportives et des installations de loisirs nombreuses, des équipements culturels modernes, un riche patrimoine historique et un environnement naturel privilégié. L’accès à Bruges depuis le centre-ville de Bordeaux est aisé, par la rocade ou en transports en commun grâce au réseau de tram, de bus et de TER depuis la gare de Bordeaux. Le parking relais Gare de Bruges est idéal pour se déplacer ensuite dans la métropole sans contrainte, et il sera également facile de rejoindre l'aéroport de Bordeaux ou le parc des expositions. Les familles trouvent à Bruges 4 crèches collectives, 7 écoles maternelles et primaires, 2 collèges, 2 lycées et 2 établissements d’enseignement professionnel. Trois sites sont par ailleurs dédiés à l’accueil périscolaire. La ville de Bruges s’anime de marchés deux fois par semaine : celui de l’esplanade Charles-de-Gaulle tous les samedis matin, et celui du quartier Tasta tous les mercredis. Cœur battant de la ville, le parc du château Treulon abrite un espace culturel qui comprend une vaste salle de spectacle, mais aussi des studios de danse et de musique. Trois complexes sportifs, des pistes cyclables, une piscine municipale, des parcours santé de plein air et une large offre de loisirs nautiques sur le lac de Bordeaux font de Bruges une ville incontestablement sportive.

Pour plus d'informations : https://www.mairie-bruges.fr/


Ces biens peuvent vous intéresser