Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Baurech

Show - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Histoire de Baurech

Au bord du fleuve sur la rive droite de la Garonne, Baurech est une commune de la région naturelle de l’Entre-deux-Mers. Lové autour de son église du 12e siècle, le bourg n’a pas connu l’explosion démographique des années 60 et 70 qui a profondément modifié de nombreuses communes de l’unité urbaine de Bordeaux. Très préservé, le village de 900 habitants a vu sa population augmenter d’à peine un tiers depuis le 19e siècle. L’Histoire de Baurech est intimement liée à celle de l’Entre-deux-Mers : au milieu des vignobles, son territoire est riche de nombreux châteaux et de maisons de maîtres qui témoignent de l’attractivité ancienne de l’arrière-pays bordelais. Les vignobles qui font aujourd’hui la réputation de la région s’y développent au 16e siècle, sous l’impulsion des moines bénédictins.

Les incontournables de Baurech

Dans la vallée de la Garonne, Baurech possède un patrimoine remarquable, composé de son église classée consacrée à Saint-Saturnin mais aussi de nombreux châteaux : l’édifice néo-classique du 18e Puygueraud, le château Pressac et son parc accueillant, Nenine sur les anciennes terres de la seigneurie du Prince Noir, le château de Lyde et sa chapelle féodale classée, le château Laroche, le château Lacaussade et son donjon carré, le château Gaussens, dans la famille Lambert des Granges depuis 1750 et dont le parc abrite une source généreuse, l’ancien domaine de l’archevêque de Canteloup, ou encore l’étonnant château de Bellevue construit au 15e siècle. En plus de ces châteaux historiques, le territoire de Baurech abrite de nombreux domaines et châteaux viticoles, au cœur d’un vignoble où se côtoient plusieurs appellations : Bordeaux, Bordeaux Supérieurs, Premières Côtes de Bordeaux et Entre-deux-Mers. La commune est parcourue de chemins de randonnée qui permettent de découvrir à pied son patrimoine précieux et de rejoindre les rives préservées de la Garonne.

Vivre à Baurech

À seulement 20 km de l’hypercentre de Bordeaux, dans l’environnement privilégié de la rive droite de la Garonne, Baurech est un village gascon à la qualité de vie rare. La gare Saint-Jean se rejoint en moins de 30 minutes en voiture. Baurech est par ailleurs desservi par la ligne de bus 501 qui effectue la liaison Langon - Bordeaux Stalingrad. Avec son port sur la Garonne, la commune offre un cadre de vie précieux et de nombreux loisirs à ses habitants, notamment un club de voile, des courts de tennis et un centre hippique. Le lac Baurech est aménagé pour la pratique du ski nautique. Dans le bourg se trouve un magasin d’antiquités. La commune compte aussi une pizzéria. Les familles s’installant à Baurech bénéficient de services pour l’enfance, et notamment d’une école maternelle et élémentaire avec cantine. Une aire de jeux et un city stade font partie des installations de loisirs prisées par les enfants petits et grands de la commune. Une bibliothèque municipale, des manifestations sportives annuelles et plusieurs associations culturelles participent du dynamisme de ce petit village aux portes de Bordeaux.






Ces biens peuvent vous intéresser