In order to provide you with services and offers tailored to your interests, Barnes
uses cookies. By continuing to browse the site , you accept their use. Read more

Arrivée de la ligne D du tramway de Bordeaux

Show light - BARNES Agency, luxury real estate in Bordeaux

Bordeaux Métropole a engagé depuis l’an 2000 un ambitieux programme favorisant la mobilité de l’ensemble de sa population. Fin 2019, la nouvelle ligne D du tramway reliera Bordeaux à Eysines en 32 minutes.

La ligne D favorisera la mobilité dans Bordeaux Métropole

A travers les grands projets lancés ces dernières années – notamment l’ajout de 33km de lignes de tramway -Bordeaux Métropole souhaite devenir une référence en termes de mobilité.

Parmi les travaux en cours, le déploiement de la nouvelle ligne D sur près de 10km de Bordeaux vers Le Bouscat, Bruges et Eysines concerne près de 38% d’un bassin de population et d’emplois de 78.000 personnes.

Dans le cadre de cette réflexion, il était urgent d’améliorer la desserte de ces zones très fréquentées et de prendre en compte les spécificités sociales, économiques et environnementales du quart nord-ouest de la Métropole.

Faciliter l’accès au tramway, harmoniser les stations de la ligne en correspondance avec d’autres réseaux comme TransGironde ou la SNCF, contribuera à réduire la circulation automobile et à utiliser autrement l’espace public.

La ligne D viendra également en renfort de la ligne C sur l’axe Quinconces - Gare Saint-Jean, l’un des plus encombrés du réseau de tramway.

Enfin, deux parcs auto-relais ont été implantés sur le parcours de la ligne D afin d’offrir aux usagers du quart nord-ouest de la métropole la possibilité de diversifier leurs modes de transport selon leur parcours.

Au terme de travaux d’aménagements spécifiques à Eysines prévu pour 2025, la ligne D du tramway desservira directement 43% des habitants et salariés du secteur. 

Cette mobilité  vous donnent des idées d'investissement dans les quartiers de Bordeaux concernés ? Le groupe Barnes vous propose les plus beaux biens en vente dans la métropole girondine dans son agence immobilière à Bordeaux.

Infos et stations de la future ligne D du tramway bordelais

Au départ de la station des Quinconces, la ligne traverse Bordeaux sur 2 stations jusqu’à la Croix de Seguey. Après avoir traversé les boulevards, il dessert le Bouscat et Bruges sur 8 stations en passant par l’avenue de la Libération et jusqu’à l’hippodrome.

Après la rocade, le tramway franchit 5 stations pour arriver à son terminus de Cantinolle sur la commune d’Eysines.

Au total, le trajet de la nouvelle ligne D du tramway est jalonné de 16 stations.

Tramway Ligne D – stations (au départ de Bordeaux – Appellations provisoires)

1. Quinconces

2. Charles Gruet (Fondaudège muséum)

3.     Marie Brizard (Croix-de-Seguey)

4.     Barrière du Médoc

5.     Courbet

6.     Calypso

7.     Mairie du Bouscat

8.     Les Ecus

9.     Sainte-Germaine

10.  Bois du Bouscat

11.  Hippodrome

12.  Toulouse Lautrec

13.  Picot

14.  Eysines centre

15.  Les Sources

16.  Cantinolle

Deux parkings relais sont disponibles sur ce trajet :

Le Sulky (Bois du Bouscat)

Sur l’avenue de l’hippodrome et proche de la rocade, il offre une capacité de 250 places.

Cantinolle

Au terminus de la ligne D à Eysines, il propose 620 places.