In order to provide you with services and offers tailored to your interests, Barnes
uses cookies. By continuing to browse the site , you accept their use. Read more

La Méca, centre culturel à Bordeaux

Show light - BARNES Agency, luxury real estate in Bordeaux

Sur les berges de la Garonne, la Méca est un espace urbain de 12 000 m2 inauguré en juin 2019 et entièrement consacré à l’économie créative et à la culture. Découverte.

Un exceptionnel laboratoire de création artistique

La Méca, Maison de l’économie créative et de la culture en Nouvelle-Aquitaine, a été pensé comme un espace hybride au service des artistes et de la diffusion de la culture. Si vous êtes actuellement en location à Bordeaux pour vos vacances, ne ratez pas cette visite incontournable ! Le bâtiment de 12 000 m2 comprend un prestigieux plateau scénique, une salle de projection, des salles d’exposition multiples et des espaces conçus pour accueillir des résidences d’artistes. Monumental outil pour insuffler à la Métropole bordelaise et à la région Nouvelle-Aquitaine une nouvelle dynamique culturelle, la Méca se veut pluridisciplinaire : elle est un lieu de rencontres fertiles entre les différents économies culturelles et les différents champs créatifs. Ses prestigieux hôtes permanents sont L'Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel (ALCA), l’Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine (OARA), et le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC). Le FRAC trouve avec les locaux et installations de la Méca un formidable outil pour mener à bien ses missions, et notamment celle de diffusion de l’art contemporain auprès d’un public large. 3 à 4 grandes expositions annuelles sont prévues sur le site. Le travail de diffusion et de soutien des agences culturelles OARA et ALCA sera également favorisé par les nouvelles possibilités d’accueil des professionnels et du public : avec des espaces de coworking pour les professionnels, la salle de projection, des espaces d’incubation de projets, un studio de danse et une scène aux dimensions exceptionnelles, des projets d’une envergure inédite peuvent être envisagés. La rencontre entre les artistes de l’audiovisuel, de la littérature, des arts de la scène et des arts plastiques ouvre le champ des possibles : la Méca a vocation à accueillir des projets hybrides et pluridisciplinaires, prenant ainsi une voie résolument contemporaine.

Un bâtiment totem au centre de Bordeaux

L’architecture de la Méca est en totale harmonie avec la vocation du lieu, d’un point de vue pratique comme symbolique. Bâti sur le site des anciens abattoirs, le centre donne le signal fort d’un renouveau. La structure est ouverte en son centre. Les lignes géométriques de l’architecture jouent avec la perspective pour donner l’illusion, selon les points de vue et à mesure qu’on s’en approche, d’une forme en mouvement. Le bâtiment de la Méca évoque tout à la fois les arts contemporains et l'ancestral art populaire de l’origami, annonçant par ses formes et par son audace le caractère hybride des créations qu’il pourra accueillir. Reflet de l’ambition forte de la politique culturelle régionale, l’architecture de la Méca inspire la rencontre des professionnels des arts, entre eux, mais aussi et surtout avec un public large.

Un lieu de vie et de rencontre

La Méca est un outil au service de la création, mais également un lieu de transmission, de diffusion et de partage. Elle a vocation à recevoir le public à l’occasion de spectacles, d’expositions, de performances, d’ateliers, de projections et de rencontres. Le bâtiment abrite notamment un café restaurant, le CREM, qui propose des petits déjeuners, des formules du midi, et des dîners du jeudi au samedi. Fidèle à l’esprit du site, le CREM propose un service hybride entre la convivialité et la chaleur de la table d’hôtes, la simplicité de la vente à emporter et du snacking, le raffinement et la générosité d’un bistrot gourmet. Le fait maison, les produits locaux et le bio sont privilégiés. Des créations sont régulièrement proposées, en accord subtil avec les expositions du moment et les événements artistiques accueillis. Côté bar, la créativité et la qualité sont aussi de mise, avec une sélection de vin prestigieuse, des bières brassées localement et des cocktails signature. La terrasse sur le toit, ouverte au public, offre une vue unique et panoramique sur Bordeaux.

Vous souhaitez investir près de la Meca à proximité du pont Saint Jean et de la gare Saint Jean ? L'agence Barnes Bordeaux, spécialiste de l'immobilier en Gironde, vous propose des biens de prestige à la vente.