In order to provide you with services and offers tailored to your interests, Barnes
uses cookies. By continuing to browse the site , you accept their use. Read more

Marché de Lerme à Bordeaux

Show light - BARNES Agency, luxury real estate in Bordeaux

Le marché de Lerme est un des édifices incontournables de la ville de Bordeaux et un acteur majeur du quartier Saint-Seurin. D’une part pour son architecture singulière, également pour son emplacement historique mais surtout pour son changement de vocation qui a beaucoup fait parler. Car pour ceux qui auraient tendance à penser que le Marché de Lerme est un lieu où se réunissent primeurs et commerçants artisanaux en tout genre, alors la récolte sera pauvre. L’édifice est désormais devenu un lieu culturel et non plus commerçant. Barnes vous emmène faire un tour d’horizon du nouveau Marché de Lerme et de ses spécificités.

Un édifice historique

Et s’il se veut aussi incontournable, c’est sans doute pour son architecture. Le marché de Lerme à Bordeaux a été construit en 1866 par le célèbre architecte Charles Burguet suite à une demande de la municipalité pour des raisons d’hygiène. Le marché couvert se distingue par une architecture moderne et un assemblage de matériaux ambitieux : fonte, verre et zinc. Il est situé au cœur d’une place circulaire, la place de Lerme, entre les rue du Docteur Albert Barraud et Roger-Allo. Le marché de Lerme borde les quartiers de Bordeaux où il fait bon vivre. Voire même où l’immobilier de prestige à Bordeaux est le plus en vogue. L’ambiance y est très familiale, chaleureuse et paisible. Le tout à une dizaine de minutes du centre-ville de Bordeaux.

Une rénovation totale

Le marché de Lerme a subi une rénovation spectaculaire de 2009 à 2O11. La rénovation de ce site atypique consistait avant tout à valoriser l’édifice et plus particulièrement son architecture abandonnée en démolissant la coque de béton venue dénaturer le lieu. Le chantier de taille a été mené par les architectes Anaïs Peulet et Julien Jouglet du studio d’architecture 50/01 pendant près de 18 mois. Réhabilitation et réaffectation étaient les deux maîtres-mots des architectes pour transformer ce lieu de caractère.

Un changement de vocation

Depuis, la vocation du marché de Lerme a évolué. Il est maintenant devenu un lieu culturel où se mêlent différentes manifestations culturelles. La salle polyvalente du marché accueille spectacles et expositions temporaires. La toute première exposition suite à l’inauguration fut consacrée au marché et à l’histoire du quartier Fondaudège à Bordeaux. L’espace culturel et associatif de Lerme est accessible à tous, l’entrée est libre et les horaires varient selon les évènements. De manière générale, les horaires d’ouverture des manifestations culturelles se situent entre 13h et 19h.