In order to provide you with services and offers tailored to your interests, Barnes
uses cookies. By continuing to browse the site , you accept their use. Read more

Les Halles de Bacalan et de Talence par Biltoki

Show light - BARNES Agency, luxury real estate in Bordeaux

La métropole bordelaise ne cesse d’évoluer tout en préservant ses richesses. Les lumineuses halles Biltoki de Bordeaux Bacalan et de Talence valorisent effectivement l’excellence et la valeur patrimoniale des terroirs régionaux.

Des dizaines d'étals pour faire votre marché à Bacalan et à Talence

Concepteur, exploitant et commerçant, Biltoki a déjà essaimé avec succès ses halles privées dans plusieurs villes françaises. En basque, le mot signifie « endroit qui rassemble » et c’est bien autour de valeurs d’authenticité et de partage que fonctionnent les deux halles récemment ouvertes à Bordeaux et Talence. Accueillant des producteurs-commerçants locaux triés sur le volet, c’est bien la gastronomie du sud-ouest qui est mise à l’honneur. Aux halles de Bacalan, ce sont 4 poissonniers-écaillers, 1 boucher-abatteur, 1 charcuterie, 1 maison de foie gras plus que centenaire, 2 rôtisseurs-volaillers, 2 maraîchers-primeurs, un fromager, 2 boulangers-pâtissiers, 1 caviste de la Cité du Vin, 7 épiciers-traiteurs spécialisés qui entourent le café Biltoki au centre de la halle.

Aux halles de Talence, sur le même principe mais dans un espace adapté à la ville, 1 rôtisseur-volailler, 1 fromager affineur, 1 artisan-boucher, 2 boulangers-pâtissiers, 1 primeur, 5 épiceries-traiteurs spécialisées, 1 poissonnier-écailler, 1 cave à vin, le café et 2 stands éphémères partagent leur passion pour l’excellence des terroirs locaux. Au-delà des étals, c’est une communauté active qui anime les lieux au travers d’évènements festifs gratuits. La halle de Bacalan propose un club des Epicuriens où paniers garnis de saison font bon ménage avec des cours de cuisine, des bons d’achat ou des dégustations aux Mardis Canailles. Mieux que de simples halles, des lieux de vie qui dynamisent les deux quartiers.

Des produits diversifiés d'origine Sud-Ouest issus du circuit court

Le principe des halles Biltoki repose sur la qualité et la mise en valeur du terroir local. A Talence comme à Bacalan, le circuit-court, le produit frais et le savoir-faire sont la règle. La Nouvelle Aquitaine y dévoile ce qu’elle a de meilleur : volailles de plein air, légumes anciens, viande et primeurs de saison 100% bio, truffes, épicerie en vrac, huitres de Marennes Oléron, poissons du bassin d’Arcachon, spécialités basques, pizza au poids et pastas fraîches à emporter ou à déguster sur place, plats de traiteur végétarien et toutes sortes d’autres délices confectionnés chaque jour sur place. Nombre de produits viennent directement d’une ferme de la région ou d’un petit bateau de pêche girondin. Les commerçants des deux halles ne se contentent pas de vendre leurs produits. Ils pétrissent, écaillent, découpent et cuisinent sur place. A Bacalan comme à Talence, leur plaisir est aussi de partager leur passion en vous conseillant et en vous faisant déguster quelques échantillons de leur savoir-faire. En leur qualité d’animateurs de la halle, les équipes des cafés Biltoki ne servent que les produits provenant des commerces de la halle. Sur leurs comptoirs à l’enseigne « Place des bons vivants », on célèbre avant tout le patrimoine gastronomique du sud-ouest.

Horaires d'ouverture des Halles de Bacalan et de Talence

Une chose est certaine : les horaires d’ouverture des halles de Bacalan et de Talence sont résolument aménagés pour satisfaire toutes sortes de clients.

Toutes deux sont fermées le lundi et ouvertes le dimanche de 8h à 17h00 pour Bordeaux, de 8h à 15h30 pour Talence. Leurs horaires varient pour les autres jours de la semaine.

La halle de Bordeaux Bacalan vous accueillent les mardis et mercredis de 8h à 14h30 et de 16h30 à 20h30. Le jeudi, elles prolongent leur journée jusqu’à 22h30. Les vendredis et samedis, elles ouvrent en continu de 8h à 22h30.

A Talence, les commerces sont accessibles les mardis, mercredis et jeudis de 8h à 14h30 et de 16h30 à 19h30. Les vendredis et samedis, elles ouvrent de 8h à 14h30 et de 16h30 à 22h30.

Les deux marchés indépendants sont accessibles en voiture et leurs clients peuvent profiter d’une heure (Bacalan) ou d’1h30 (Talence) de stationnement offert sur les parkings avoisinants. Elles sont également toutes deux accessibles par la ligne B du tramway (arrêt Cité du vin à Bordeaux – Arrêt Forum à Talence) et en bus. Si vous souhaitez emménager à proximité, n'hésitez pas à consulter les annonces de biens à vendre et à louer de notre agence immobilière à Bordeaux.