In order to provide you with services and offers tailored to your interests, Barnes
uses cookies. By continuing to browse the site , you accept their use. Read more

Le restaurant "La Belle Saison" à Bordeaux

Show light - BARNES Agency, luxury real estate in Bordeaux

Il est des endroits où l’on se régale de parfums d’antan, de saveurs authentiques tout en admirant la légèreté des mets et la créativité qui règne en cuisine. La Belle Saison fait partie de ces lieux uniques où le mot terroir prend tout son sens.

Le restaurant de Bordeaux qui varie au rythme des saisons

Il y a bien des restaurants de qualité à Bordeaux et alentours mais tous ne sont pas nés des mêmes envies. La Belle SAison, c'est le coup de coeur de notre agence immobilière à Bordeaux. Ici, c’est la rencontre de Jérôme Fillol et Jean-Christophe Martinez, amoureux inconditionnels du terroir du Sud-Ouest et gourmands fidèles au bon sens familial respectueux de la nature qui fait tout l’esprit de La Belle Saison. Pour eux, rien n’est plus savoureux qu’une cuisine imaginative évoluant au rythme des variations saisonnières.

Dans leur bel établissement posé sur les berges de la Garonne fleuries d’Angéliques et refuges de prestigieux poissons migrateurs, la carte change de profil et de nom selon la saison tout en restant fidèle aux matières premières que la terre et l’eau des environs peuvent produire. D’une carte printanière au contenu frais nommée à juste titre « la belle saison » servie jusqu’à mi-août on passe à « l’été indien » où les saveurs estivales rencontrent les premiers produits d’automne. Dès novembre, c’est la carte « hors saison » qui prend le relais pour ensoleiller nos assiettes malgré l’hiver. Selon l’esprit de la maison, toutes trois sont soutenues par une belle cave et une carte de bières bordelaises artisanales à découvrir.

Goûtez au meilleur de la gastronomie girondine

Déchiffrer la carte de grands restaurants s’avère parfois laborieux, laissant les convives perplexes… Ici, sur la carte printanière, vous opterez par exemple pour un « velouté de petits pois glacé à la menthe, crème de la ferme de Pessac au poivre de timut légèrement fumé et petits croûtons » puis pour un « agneau de lait des Pyrénées en deux façons, rôti au thym, jus au citron confit » sans appréhension. Tout est là, précis, appétissant et local.

Le chef, Jean-Christophe Martinez, qualifie lui-même sa cuisine de « raffinée et brute à la fois, sans fioritures ».

Si l’assiette se distingue, c’est aussi grâce à l’étroite collaboration qu’ont su instaurer les maîtres des lieux avec des professionnels locaux passionnés. Antoine Vergier, brasseur bio a concocté une bière maltée et acidulée spécialement pour la maison. Sébastien Degrave, ostréiculteur réputé sélectionne pour le restaurant les huîtres du bassin d’Arcachon et Arthur Audibert, torréfacteur bordelais, fournit à La Belle saison ses cafés d’exception issus de petits producteurs certifiés. C’est à Matthieu Cosse, œnologue agenais renommé et vigneron spécialisé en biodynamie, que l’on doit la carte des vins. Une cave rouge, une cave rose, une cave blanche et une cave qui pétille… des grands Bordeaux aux grands noms d’autres vignobles, tous les nectars sont accessibles au verre ou à la bouteille pour un accord parfait avec chaque met.