Vendre un bien immobilier en Gironde

Vous possédez un appartement ou une maison en Gironde que vous souhaitez vendre?

Pour la mise en vente d'un bien immobilier, plusieurs étapes doivent être respectées.

L'estimation immobilière en Gironde

Appartement, échoppe, maison en pierre ou contemporaine, Chartreuse, Girondine ou Arcachonaise… Pour estimer votre bien immobilier en Gironde, les consultants Barnes Bordeaux, spécialistes de l'immobilier local, se proposent d'évaluer gratuitement votre bien à partir des dernières ventes, des statistiques des notaires ainsi que de leur expertise de l'immobilier local.

La mise en vente de votre bien immobilier

Vous souhaitez vendre? L'équipe de BARNES Bordeaux est disponible pour définir avec vous la stratégie la mieux adaptée à votre bien et à votre projet de vie. Plusieurs critères rentrent en ligne de compte comme la typologie du bien, sa localisation et le timing de vente souhaité. Le prix de vente doit de toute évidence se situer proche du prix de marché. La délai de vente d'un bien haut de gamme peut varier de quelques semaines à plusieurs mois. Les deux principaux facteurs sont l'importance de la demande pour ce type de biens et le prix de présentation fixé.

La communication pour mettre en valeur votre bien immobilier

Pour vendre un bien dans les meilleures conditions, il faut mettre en place une stratégie de communication complète et ciblée. Nous communiquons aussi bien sur des supports de presse nationaux et internationaux que dans des magazines régionaux de qualité en accord avec les biens haut de gamme que nous proposons. Le Figaro Magazine, Maisons et Appartements, le Point ou le Financial Times, ainsi que dans notre magazine “Barnes Luxury Homes” (publié à 150 000 exemplaires, et envoyé à tous les abonnés du Figaro. Les sites Internet immobiliers nationaux et internationaux sur lesquels nous communiquons également sont aujourd'hui sont indispensables pour capter efficacement les clients acquéreurs.

Pour chaque bien que vous nous confiez, un descriptif détaillé ainsi que des photos réalisées par un photographe professionnel constitue le dossier que nous transmettons à nos clients ciblés, ainsi qu’un descriptif par téléphone plus détaillé.

La visite

Chaque consultant de Barnes Bordeaux a visité et connaît l'ensemble des biens proposé pour pouvoir répondre le plus efficacement possible à toute demande éventuelle et conseiller le mieux possible leurs clients acquéreurs. Pour chaque visite programmée avec nos clients, nous nous assurons de la disponibilité du propriétaire et d'arranger la maison pour qu'elle soit présentée sous son meilleur jour. Nous tenons à vous faire des comptes rendus réguliers par mail ou par téléphone pour rester pro-actifs dans la vente de votre bien immobilier.

La négociation

Notre rôle est indispensable dans cette étape de la vente. Afin que les intérêts du propriétaire et de l'acquéreur convergent, nous faisons tout pour conseiller, aiguiller, informer et assurer que toutes les conditions soient réunies pour qu'il n'y ai pas de déconvenues.

La promesse et l’acte authentique

La promesse est rédigée lorsque la négociation est terminée et donc que l’offre d’achat est acceptée par le vendeur et par l’acquéreur. La « promesse unilatérale de vente », également appelée compromis de vente est donc un engagement du propriétaire à vendre son bien à l’acquéreur au prix fixé préalablement. De ce fait, le propriétaire n’est plus en mesure de renoncer à la vente, s’agissant d’un réel contrat entre les parties, les engageant à répondre à certaines obligations. Afin de garantir cette vente, l’acquéreur doit alors s’acquitter d’un dépôt de garantie, correspondant à 5 ou 10 % de la valeur du bien. Cette somme versée sera déduite du prix de vente lors de la signature de l’acte.

Des formalités inhérentes à la validité du dossier (nécessitant en règle générale 2 à 3 mois avant de pouvoir signer l’acte authentique de vente) requièrent l’obtention des informations des services de l’état civil, du certificat d’urbanisme (entre autres), mais également le dépôt à la mairie de la déclaration d’aliéner (lui permettant la préemption sur une vente), les informations relatives au cadastre, la banque du propriétaire vendeur et ses hypothèques… Si l’acquéreur est demandeur de prêt, il devra alors apporter les preuves de ses démarches en cours.

Documents nécessaires à la mise en vente d’un bien immobilier

Certains documents sont à fournir pour la mise en vente d’un bien immobilier et d’autres seront demandés lors de la signature soit du compromis, soit de l’acte authentique.

Le Diagnostic de Performance Energétique

Lors de la prise de mandat et pour la mise en vente, ce document à caractère informatif doit être impérativement fourni. Il permet de qualifier sur une échelle allant de A à G la performance énergétique d’une habitation (consommation d’énergie, émission de gaz à effet de serre). Ce document est valable 10 ans.

La mesure de la superficie (loi Carrez)

Si cette mesure n’est pas obligatoire pour les maisons, elle l’est en revanche pour les copropriétés et les appartements. Si le bien n’a pas subi de travaux modifiant sa structure, cette mesure n’a pas de limite dans le temps (à chaque modification, un notaire peut donc exiger une nouvelle mesure du bien).

N.B. : Bien qu’une marge d’erreur soit tolérée, elle est néanmoins limitée à 5%. Au-delà, le propriétaire se verra dans l’obligation de baisser son prix de vente d’autant.


Lors de la signature de la promesse de vente, d’autres éléments sont également à fournir :

Plomb (certificat de risque d’exposition au plomb) : Ne sont concernées que les habitations construites avant le 1er janvier 1949. Si dans le constat inital, annexé au dossier, on note la présence de plomb dans une concentration supérieure au seuil imposé par arrêté, il est alors obligatoire d’effectuer un nouveau contrôle. Dans le cas inverse, le constat initial fait foi.

Amiante : Ce certificat n’a pas de limite dans le temps. Il concerne les immeubles d’habitation dont la construction a été démarrée avant le 1er juillet 1997 et confirme ou infirme la présence d’amiante.

Termites : Valable 3 mois, ce certificat fait état de la présence ou non de termites (selon l’arrêté préfectoral qui délimite un périmètre concerné)

Gaz naturel : Un diagnostic, valable 3 ans, doit être fourni pour toute installation de gaz a plus de 15 ans, afin d’en vérifier le bon fonctionnement et le respect des normes.

Risques naturels et technologiques : Ce document doit dater de 6 mois maximum. Il s’agit avant tout d’un document informatif à l’égard de l’acquéreur afin de lui produire un état des lieux des risques naturels prévisibles (est-ce en zone inondable ?) et technologiques (les antennes relais des télécoms par exemple). On y trouve aussi les risques sismiques inhérents à la zone géographique concernée.

Installation électrique : ce diagnostic est valable 3 ans, et concerne les installations datant de plus de 15 ans.

Système d’assainissement : Un document permettant d’attester la conformité des installations est demandé. Sa validité est de 3 ans. Tous les types d’équipements sont concernés, que ce soit dans le cas d’un raccordement tout à l’égout / système d’assainissement collectif ou à l’inverse dans le cas d’un équipement par fosse septique.

Remarque 1 : Tous ces diagnostics et certificats ayant des durées de validité plutôt longues (excepté dans le cas des termites), il est recommandé de les effectuer dès la mise en vente du bien. Ainsi, l’acquéreur pourra alors faire son choix en toute confiance.

Remarque 2 : Ces documents sont obligatoires (amiante, termites plomb, électricité, gaz naturel) et doivent être fournis lors de la signature de l’acte authentique. Le cas échéant, des mesures à l’encontre du vendeur pourraient être prises (d’une baisse du prix de vente jusqu’à une annulation totale de la vente – si un vice caché était avéré –)

1 http://www.notaires.fr/notaires/diagnostics-immobiliers

2 vous pouvez demander une diminution de prix au prorata du nombre de mètres carrés manquants. Cette action doit être engagée devant le tribunal de grande instance dans le délai d'un an après la signature de l'acte authentique.

Vous souhaitez mettre en vente votre bien ?

Contactez l'équipe de consultants de Barnes Bordeaux pour être accompagné dans votre démarche de mise en vente.

Veuillez remplir les champs requis.
Envoyer votre demande
* Champs requis