Maison ou appartement : lequel choisir ?

Vous souhaitez acheter un logement mais vous hésitez entre un joli appartement en centre-ville et une charmante maison de banlieue ? Le choix n’est pas facile. Pour vous aider à choisir votre futur bien immobilier, voici nos conseils afin de prendre la meilleure décision.

Vivre dans une maison

Choisir de vivre dans une maison, c’est choisir des conditions de vie idéales au quotidien. Généreuse en terme de pièces, la maison convient parfaitement aux familles. Si vous avez envie ou besoin de place, vous pouvez opter pour une maison pour le plus grand bonheur de vos enfants et de vos éventuels animaux de compagnie. En étant propriétaire de votre maison, vous avez accès à tous les aménagements que vous souhaitez : terrasse, piscine, rénovations, agrandissements. Vivre dans une maison vous permet aussi de bénéficier d’une tranquillité certaine, loin des nuisances sonores.

Vivre en appartement

Au niveau de l’accessibilité, l’appartement constitue un véritable confort de vie. Idéalement situé en centre-ville, vous pouvez bénéficier d’un accès aux transports, aux commerces, écoles, et services du quotidien. Cela vous facilite vos déplacements et les charges qui en découlent. Les appartements avec ascenseur améliorent également votre quotidien et celui de vos enfants. Les résidences disposent généralement de parking sécurisé, ainsi que d’un local à vélo et poussettes. Certaines offrent même la possibilité de partager des loisirs en communauté comme une piscine ou une salle de sport.

Le fait de vivre en copropriété vous permet non seulement de partager les frais et charges mais aussi de bénéficier d’une sécurité supplémentaire. 

Il est courant d’entendre la question : pourquoi un appartement coûte plus cher qu’une maison ? Cette idée reçue est tout à fait fausse. A Bordeaux par exemple, le prix du mètre carré pour un appartement est de 4 269€ alors qu’une maison coûte 3 907€ au m2 (Source: meilleursagents.com). Le coût du mètre carré n’est pas significatif dans le choix de votre maison ou de votre appartement en ce sens où il s’agit de calculer le coût des charges supplémentaires, selon que vous habitiez en copropriété ou maison indépendante.

Les critères à prendre en compte lors de l’achat de votre logement

En résumé, lorsque vous cherchez une maison ou un appartement de prestige, le choix dépend de trois critères : vos goûts, votre budget, votre futur dans ce logement.

Choisir votre logement en fonction de vos goûts

Si vous préférez un lieu de vie spacieux, un jardin pour manger dehors l’été, plusieurs chambres pour accueillir vos invités, alors une maison est faite pour vous. L’appartement convient mieux aux personnes qui aiment la vie urbaine à proximité des lieux animés.

Quel budget pour votre futur logement ?

Le prix d’achat de votre futur logement dépend de la structure de l’habitat ainsi que de la zone dans laquelle il est situé. Si vous souhaitez apporter un investissement important, vous pourrez obtenir un appartement situé au coeur d’une grande ville comme Bordeaux ou Paris par exemple. Notez que les impôts locaux et les assurances sont sensiblement les mêmes, il n’y a pas de différence significative que vous choisissiez une maison ou un appartement.  

Comment envisagez-vous le futur de votre logement ?

Choisir de vivre dans une maison ou un appartement, revient à choisir entre une vie urbaine ou rurale. Que choisir entre la ville et la campagne ? Selon la zone géographique que vous choisissez, le prix du mètre carré ne va pas être le même. Un appartement situé en centre ville est davantage rentable en location qu’à l’achat.

Pour appuyer votre décision d’achat, imaginez-vous dans votre logement dans 5 ans. Si vous souhaitez fonder une famille, une maison offre un véritable terrain de jeux à vos futurs enfants. Acheter une maison en Gironde proche de Bordeaux par exemple, permet de profiter de la mer et de la ville en même temps. Un couple de retraités apprécie également vivre en maison pour être loin de la foule et d’une vie active surmenée. A l’inverse, un jeune couple préfère une vie en appartement pour être proche des commodités et simplifier ses déplacements.

En prenant en compte les critères ci-dessus, il est important de peser le pour et le contre afin de choisir votre logement en fonction de votre projet. Vous êtes décidé ? Retrouvez nos annonces de logements d’exception à vendre à Bordeaux.

Nos experts en immobilier vous aideront à tomber sur la pépite qui réalisera votre rêve.