Le processus d'acquisition d'un bien immobilier en Gironde

En tant qu’acteur déterminant sur le marché de l’immobilier de prestige, nous sommes à vos côtés tout au long de vos projets immobiliers.

Spécialiste de l’immobilier de prestige à Bordeaux et dans toute la Gironde, l’agence Barnes Bordeaux vous soutient afin que votre projet d’acquisition à Bordeaux soit mené à bien et dans des conditions idéales.

Les facteurs déterminants lors de l’acquisition d’un bien immobilier

Des éléments primordiaux sont à prendre en compte dans le cas d’une acquisition d’un bien immobilier : le type de projet, le budget, le type de bien et l’environnement et tous les autres critères inhérent à la recherche.

Quel budget est dédié au projet ?

Il existe deux cas de figure : obtenir un prêt immobilier ou financer soi-même totalement le projet. Il s’agit de la première question à se poser et elle est primordiale. Il est important de se faire aider à cette étape par un conseiller financier ou un banquier afin de vous assurer de vos capacités financières, et d’en assurer les limites (sans omettre les travaux potentiels à réaliser).

De quel type de projet s’agit-il ?

En fonction de votre projet immobilier, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou non, d’un investissement foncier ou locatif..., les questions à se poser différeront (à titre d’exemple, dans le cas d’une recherche de résidence principale, on s’interrogera sur les écoles, les commerces à proximité).

Que recherchez-vous ?

Le type de bien, tout comme son emplacement sont des facteurs déterminants lors de vos recherches. Il faut donc s’interroger sur la localisation (en centre ville, en banlieue, à la campagne), sur le type de bien recherché (une maison avec du cachet, un appartement moderne) et sur l’état du bien (des travaux peuvent-ils être envisagés).

Quels critères priment?

La définition des critères est une étape importante et plus elle est faite en amont du projet, plus votre recherche sera pertinente et efficace. Ainsi, nos consultants seront à même de vous proposer une sélection précise et cohérente de biens immobiliers. Ces critères vont de la superficie habitable, au nombre de chambre, en passant par l’ensoleillement ou encore la taille du terrain. Des critères comme la vue et le bruit sont à définir aussi.

Notre équipe de consultants dédiés Barnes Bordeaux est à votre disposition et joignable facilement, que cela soit à notre agence immobilière à Bordeaux, ou par téléphone et e-mail.

Protéger l’acquéreur

Il existe deux dispositifs permettant de protéger un acquéreur :

  • La loi Solidarité et Renouvellement Urbains (Loi SRU du 13 décembre 2000) : L’acquéreur dispose de 7 jours de délai, une fois le compromis de vente signé, pour l’annuler. Il est ainsi totalement libre de tout engagement et réintègre la totalité de son acompte.
  • La condition suspensive de financement (Article L 312-16 du code de la consommation) : Dans le cas où le prêt est refusé, l’acquéreur est en droit de se rétracter et n’est donc plus tenu d’acquérir le bien (sauf renonciation explicite et manuscrite). L’acquéreur réintègre donc l’intégralité de l’acompte versé.

Afin de s’assurer de la validité de ces dispositifs, il est impératif que le prêt contracté par l’acquéreur soit conforme tant aux conditions du compromis de vente qu’aux délais imposés dans le contrat.

Vous souhaitez acheter un bien ?

Contactez notre agence immobilière pour être accompagné dans votre processus d acquisition en Gironde.

Veuillez remplir les champs requis.
Envoyer votre demande
* Champs requis